Les Oreilles loin du Front

Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission de la semaine dernière des oreilles loin du front ...

  • 22 février 2024
    One ear later : Retour sur l’emission sur "La copossession du monde, vers la fin de l’ordre propriétaire"

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec le philosophe Pierre Crétois sur son livre "La copossession du monde, vers la fin de l’ordre propriétaire" aux Éditions Amsterdam.


  • 22 février 2024
    One ear later : Retour sur l’emission sur Chaleur humaine

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec Nabil Wakim autour de son livre "Chaleur humaine” publié aux édition du Seuil, une retranscription de 18 entretiens tirés du podcast du même nom, où il propose “18 réponses à la menace climatique”.


  • 8 février 2024
    One ear later : Retour sur l’emission sur la revue La deferlante

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec Emmanuelle Josse, co-fondatrice et rédactrice en chef de la revue La Déferlante.


  • 1er février 2024
    One ear later : Retour sur l’emission avec le Collectif Inter-Hôpitaux

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission sur la situation dans les hôpitaux avec Anne Gervais, médecin et membre du Collectif Inter-Hôpitaux (CIH).


  • 25 janvier 2024
    One ear later : Retour sur l’emission sur les politiques du tri

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec la sociologue (et médecin) Maud Gelly venue pour parler de son livre "Les politiques du tri, d’une épidémie à l’autre (sida, covid)" publié aux édition du Croquant.


  • 11 janvier 2024
    One ear later : Retour sur l’emission sur les JO 2024 à Paris

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec le collectif Saccage 2024, un collectif de citoyen qui est entré en résistance face aux saccages écologiques et sociaux que provoquent les Jeux Olympiques de Paris en 2024.


  • 23 novembre 2023
    One ear later : Retour sur l’emission sur "Flux - Comment la pensée logistique gouverne le monde"

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec le sociologue Mathieu Quet de son livre "Flux - Comment la pensée logistique gouverne le monde" paru aux éditions zones.


  • 9 novembre 2023
    One ear later : Retour sur l’emission sur la lutte des Lip

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec Patrick Silberstein qui a coordonné avec Christian Mahieux et Théo Roumier le livre « Lip Vivra ! 50 ans après, ce que nous dit la lutte des Lip » aux éditions Syllepse.


  • 9 novembre 2023
    One ear later : Retour sur l’emission sur Lesbiennes et gays au charbon

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec Marie Cabadi qui a publié aux Éditions de l’EHESS Lesbiennes et gays au charbon, Solidarités avec les mineurs britanniques en grève, 1984-1985.


  • 12 octobre 2023
    One ear later : Retour sur l’emission sur "Les chaînes sans fin"

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec Yves Pagès qui vient de publier un essai original et illustré "les chaînes sans fin - Histoire illustrée du tapis roulant" publié aux éditions Zones.


  • 21 septembre 2023
    One ear later : Retour sur l’emission sur La Revanche des autrices

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec Julien Marsay qui a publié « La Revanche des autrices » paru en août 2022 aux éditions Payot.


  • 7 avril 2023
    One ear later : Retour sur l’emission sur Les camps, secret du pouvoir chinois

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec la documentariste Tania Rakhmanova à l’occasion de la diffusion sur Arte du film "Les camps, secret du pouvoir chinois".


  • 23 mars 2023
    One ear later : Retour sur l’emission sur la grève en Grèce

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec le journaliste Fabien Perrier sur la grève générale en Grèce.


  • 23 mars 2023
    One ear later : Retour sur l’emission sur "Corset de papier - une histoire de la presse féminine

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec la chercheuse en littérature Lucie Barette qui a publié en 2022 aux éditions Divergences "Corset de papier - une histoire de la presse féminine".


  • 23 mars 2023
    One ear later : Retour sur l’emission sur « Le style réactionnaire - De Maurras à Houellebecq »

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec le chercheur Vincent Berthelier sur son livre "Le style réactionnaire - De Maurras à Houellebecq" publié aux éditions Amsterdam.


  • 16 février 2023
    One ear later : Retour sur l’emission sur « Genre et politiques d’emploi »

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec la chercheuse Gwenaëlle Perrier qui vient de publier genre et de politiques d’emploi en France et en Allemagne aux éditions des Presses Universitaires de Rennes.


  • 16 février 2023
    One ear later : Retour sur l’emission sur « Le mythe de l’entrepreneur »

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec le chercheur Anthony Galluzzo autour de son livre Le mythe de l’entrepreneur - Défaire l’imaginaire aux éditions Zones.
    avec


  • 5 janvier 2023
    One Ear later : Retour sur l’émission Vieille Fille - une proposition

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec Marie Kock journaliste qui vient de publier "Vieille fille. Une proposition" aux éditions La Découverte.


  • 17 décembre 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur "Servir les riches"

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec la sociologue Alizée Delpierre qui vient de publier "Servir les riches Les domestiques chez les grandes fortunes" aux éditions La découverte.


  • 17 décembre 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur "Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ? "

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec Denis Colombi pour son livre Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ? (paru chez Payot)


  • 17 décembre 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur "que fait la police"

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec Paul Rocher sur son livre "Que fait la police ? et comment s’en passer" publié aux éditions La Fabrique.


  • 17 novembre 2022
    One Ear later : Retour sur l’émission La Bataille de la Sécu

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec Nicolas Da Silva, chercheur en sciences économiques autour de son ouvrage « La bataille de la Sécu » paru aux éditions La Fabrique.


  • 3 novembre 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur "La norme gynécologique" avec la sociologue Aurore Koechlin

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec la sociologue Aurore Koechlin qui a récemment publié aux éditions Amsterdam « La norme gynécologique ».


  • 3 novembre 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur l’Iran

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec l’anthropologue Chowra Makaremi sur la mobilisation de la société iranienne « Femme, vie, liberté ».


  • 3 novembre 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde »

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec Pierre Tevanian qui vient de publier « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » En finir avec une sentence de mort au Éditions Anamosa.


  • 30 septembre 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur Spectres de l’ultra-gauche

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec le sociologue Michel Kokoreff qui vient de publier "Spectres de l’ultra-gauche. L’État, les révolutions et nous" aux éditions L’Oeil d’or.


  • 23 septembre 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur Un désir d’égalité – Vivre et travailler dans des communautés utopiques

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec le sociologue Michel Lallement qui a publié aux éditions du Seuil en 2019 « Un désir d’égalité – Vivre et travailler dans des communautés utopiques » aux éditions du seuil.


  • 15 septembre 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur les vacances au bled

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec la sociologue Jennifer Bidet qui a publié "Vacances au bled - La double présence des enfants d’immigrés" aux éditions Raisons d’agir.


  • 16 juin 2022
    One Ear later : Retour sur l’émission Les luttes féministes et l’antiféminisme des hommes et des femmes

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission qui diffusait des extraits d’une conférence dans le cadre du Festival Raisons d’Agir avec Christine Bard, professeure à l’université d’Angers, autrice de La révolution féministe et Les garçonnes. Cette conférence était suivie d’un débat avec la participation de Sabine Lambert et de Héloïse Morel, membres du Planning familial. Animation : Louise Fromard.


  • 19 mai 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur La démocratie disciplinée par la dette

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec le chercheur Benjamin Lemoine à l’occasion de la sortie de son ouvrage "La démocratie disciplinée par la dette " paru aux éditions La Découverte.


  • 5 mai 2022
    One Ear later : Retour sur l’émission La valeur du service public

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec l’historienne Claire Lemercier pour le livre qu’elle a co-écrit avec la politiste Julie Gervais et le sociologue Willy Pelletier « La valeur du service public », paru aux éditions La découverte.

    One Ear later : Retour sur l’émission la valeur du service public

  • 19 avril 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur Troubles dans le travail

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec la sociologue Marie-Anne Dujarier qui dans son dernier ouvrage Troubles dans le Travail paru aux éditions PUF se penche sur cette impressionnante polysémie et déconstruit cette catégorie de pensée.


  • 8 avril 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur Contestation sociale à bas bruit en Russie

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec la sociologue Karine Clément qui vient de publier "Contestation sociale à bas bruit en Russie" aux éditions du Croquant.


  • 24 mars 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur l’histoire de l’écriture ouvrière

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec Éliane Le Port qui a retracé l’histoire de l’écriture ouvrière depuis la deuxième moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours. Elle interroge les conditions de possibilité de l’écriture et de la publication quand on est ouvrier·e, dans son livre Écrire sa vie, devenir auteur. Le témoignage ouvrier depuis 1945 paru aux Editions de l’EHESS.


  • 17 mars 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur la notion de populisme

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec le sociologue Federico Tarragoni auteur de "L’esprit démocratique du populisme".


  • 23 février 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur la psychiatrie avec des membres du collectif HumaPsy

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec des membres du collectif HumaPsy pour parler de la dégradation des soins psychiques en France et des alternatives possibles.


  • 23 février 2022
    One ear later : Retour sur l’emission avec les historiens Marc Belissa et Yannick Bosc sur "Le Consulat de Bonaparte"

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec les historiens Marc Belissa et Yannick Bosc venus parler de leur livre paru aux éditions La Fabrique : « Le Consulat de Bonaparte – La Fabrique de l’État et la société propriétaire 1799-1804 ».


  • 3 février 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur la notion de mérite avec la sociologue Annabelle Allouch

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission sur la notion de mérite avec la sociologue Annabelle Allouch dans la collection le mot est faible aux éditions Anamosa.


  • 3 février 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur l’émancipation avec Federico Tarragoni

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec le sociologue Federico Tarragoni à l’occasion de la sortie de l’essai Émancipation publié aux éditions Anamosa.


  • 21 janvier 2022
    One ear later : Retour sur l’emission sur la grève des enseignants

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission sur la grève très suivi dans l’Éducation Nationale.


  • 6 janvier 2022
    One ear later : Retour sur l’emission avec la sociologue Danièle Linhart pour « L’insoutenable subordination des salariés »

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec la sociologue Danièle Linhart qui a publié aux éditions Érès « L’insoutenable subordination des salariés ».


  • 16 décembre 2021
    One ear later : Retour sur l’emission sur Radio Lorraine Coeur d’Acier

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec l’historienne Ingrid Hayes sur l’aventure de la radio pirate Lorraine cœur d’acier.


  • 9 décembre 2021
    One ear later : Retour sur l’emission avec Geneviève Pruvost sur "Quotidien politique - Féminisme, écologie, subsistance"

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec la sociologue Geneviève Pruvost qui vient de publier "Quotidien politique - Féminisme, écologie, subsistance" aux éditions La découverte.


  • 2 décembre 2021
    One ear later : Retour sur l’emission avec l’historien Fabrice Riceputi pour « Ici on noya les Algériens »

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec l’historien Fabrice Riceputi pour la réédition de son livre au Passager clandestin « Ici on noya les Algériens », anciennement titré « La bataille d’Einaudi » sur le 17 octobre 1961.


  • 25 novembre 2021
    One ear later : Retour sur l’emission sur "Se ressaisir" avec la sociologue Rose-Marie Lagrave

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec la sociologue Rose-Marie Lagrave pour parler de son incroyable parcours retranscrit dans son livre « Se ressaisir » paru aux éditions La découverte.


  • 18 novembre 2021
    One ear later : Retour sur l’emission sur "Le peuple du Larzac" avec l’historien Philippe Artières

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec l’historien Philippe Artières qui vient de publier aux éditions La Découverte, « Le peuple du Larzac » qui a pour sous-titre « Une histoire de crânes, sorcières, croisés, paysans, prisonniers, soldats, ouvrières, militants, touristes et brebis… ».


  • 11 novembre 2021
    One ear later : Retour sur l’emission sur La bosse des maths n’existe pas avec la sociologue avec Clémence Perronnet

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec la sociologue Clémence Perronnet autour de son ouvrage "La Bosse La bosse des maths n’existe pas - Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques" aux éditions autrement.


  • 28 octobre 2021
    One ear later : Retour sur l’emission sur les Superyachts avec Gregory Salle

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec le chercheur Gregory Salle qui vient de publier "Superyachts - Luxe, calme et écocide" aux éditions Amsterdam.


  • 22 octobre 2021
    One ear later : Retour sur l’emission sur Face à la menace fasciste avec le sociologue Ugo Palheta

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec le sociologue Ugo Palheta qui vient de publier avec l’historienne Ludivine Bantigny "Face à la menace fasciste - Sortir de l’autoritarisme " aux éditions Textuel.


  • 16 octobre 2021
    One ear later : Retour sur l’emission sur La diagonale de la rage avec le sociologue Michel Kokoreff

    Depuis l’autre coté de la Manche, Marion dans sa chronique rétroactive revient sur l’émission avec le sociologue Michel Kokoreff sur le livre "La diagonale de la rage - Une histoire de la contestation sociale en France des années 1970 à nos jours " publié aux éditions Divergences.


| 1 | 2 | 3 |