Les Oreilles loin du Front

Toutes nos émissions (ou presque) sont là. Ça fait pas mal de sons à se mettre ou à se remettre dans les oreilles de gauche.

  • 11 avril 2024
    avec l’historienne Claire-Lise Gaillard Pas sérieux s’abstenir - Histoire du marché de la rencontre XIXe-XXe siècle

    Ce soir nous nous plongeons dans l’univers des petites annonces, des agences matrimoniales, des entremetteur•euses pour parler avec l’historienne Claire-Lise Gaillard du marché de la rencontre aux XIXème et XXème siècles ! À l’heure de Tinder et d’un incertain réarmement démographique, nous verrons, grâce à cette porte d’entrée dans l’histoire, que les enjeux de la rencontre amoureuse et du mariage nous en disent beaucoup sur le contexte social, économique et politique.


  • 4 avril 2024
    avec Camille François De gré et de force Comment l’État expulse les pauvres

    Ce soir, pour continuer notre réflexion sur logement on vous a proposé une nouvelle diffusion d’un entretien avec le sociologue Camille François avec qui nous avions fait avec l’état des lieux de la hausse des expulsions locatives en France. Après 10 ans de travail, il montre par le menu comment l’État s’y prend pour expulser les pauvres. Son livre "De gré et de force" est publié aux éditions La Découverte.


  • 28 mars 2024
    avec la Fondation Abbé Pierre De la lutte contre le mal logement et les expulsions

    A quelques jours de la fin de la trêve hivernale, nous avons reçu Nicolas Phan Van Phi et Lucas Vezard de la Fondation Abbé Pierre pour parler de logements indignes, de la prévention des expulsions, et de la lutte contre le mal logement.


  • 21 mars 2024
    avec l’historienne Ingrid Hayes Radio Lorraine coeur d’acier, 1979-1980
    Les voix de la crise

    Cette semaine, pas d’invité en plateau, on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec l’historienne Ingrid Hayes sur l’aventure de la radio pirate Lorraine cœur d’acier. Le 17 mars 1979, Radio Lorraine cœur d’acier, « radio de lutte » de la CGT, émet pour la première fois, au vu et au su de tous mais en totale illégalité, depuis l’ancien hôtel de ville de Longwy, à l’aide d’une antenne fixée sur le toit de l’église.


  • 15 mars 2024
    avec la chercheuse Vanessa Codaccioni Les détecteurs de mensonge. Recherche d’aveux et traque de la vérité

    Action ou vérité ? Polygraphes, oculomètres, encéphalogrammes, cette semaine nous avons parlé avec la chercheuse Vanessa Codaccioni de son dernier ouvrage Les détecteurs de mensonge. Recherche d’aveux et traque de la vérité, paru aux éditions Textuel.


  • 7 mars 2024
    avec l’anthropologue Chowra Makaremi Femme ! Vie ! Liberté !
    Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran

    A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes, ce soir on reçoit en plateau l’anthropologue Chowra Makaremi qui a publié "Femme ! vie ! liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran" aux éditions la découverte.


  • 29 février 2024
    avec Tania Rakhmanova et Karine Clément Du système Poutine et de la contestation (à bas bruit) en Russie

    Alors, qu’il y a deux ans, l’Ukraine était envahie par l’armée russe et que les funérailles d’Alexeï Navalny l’opposant russe, mort dans une colonie pénitentiaire en Arctique, auront lieu le 1er mars, cette semaine, pour comprendre la situation en Russie, on vous propose une nouvelle diffusion d’extraits d’entretien que nous avons réalisé sur le sujet avec la journaliste Tania Rakhmanova pour "Au cœur du pouvoir russe, enquête sur l’empire Poutine" aux éditions La découverte et avec la sociologue Karine Clément pour "Contestation sociale à bas bruit en Russie" aux éditions du Croquant.


  • 22 février 2024
    Des Jeux Olympiques 2024 de Paris (suite)
    avec le collectif Saccage 2024

    Parce qu’une seule émission ne suffisait pas pour parler des Jeux Olympiques et Paralympiques à venir, les ami•es de Saccages 2024 reviennent aux Oreilles cette semaine !


  • 16 février 2024
    avec le philosophe Pierre Crétois La copossession du monde, vers la fin de l’ordre propriétaire

    Ce soir, on parle avec le philosophe Pierre Crétois de propriété privée, du chaos social et environnemental que les droits absolus sur les choses (et les moyens de production) engendrent à l’occasion de la parution de son livre salutaire "La copossession du monde, vers la fin de l’ordre propriétaire" aux Éditions Amsterdam.


  • 8 février 2024
    Avec le journaliste Nabil Wakim Chaleur humaine
    18 réponses à la menace climatique

    Ce soir nous serons en plateau avec le journaliste du Monde Nabil Wakim. Nous parlerons ensemble de son livre “Chaleur humaine”, une retranscription de 18 entretiens tirés du podcast du même nom, où il propose “18 réponses à la menace climatique.


  • 1er février 2024
    avec Emmanuelle Josse La revue La Déferlante

    Ce soir nous serons avec Emmanuelle Josse, co-fondatrice et rédactrice en chef de la revue La Déferlante. Nous parlerons ensemble de l’histoire de cette revue encore toute jeune, de sa ligne politique et des activités qui se développent autour d’elle.


  • 25 janvier 2024
    avec Anne Gervais, médecin et membre du Collectif Inter-Hôpitaux (CIH) De la situation dans les hôpitaux

    Ce soir on parle de la logique libérale qui gangrène la gestion de nos hôpitaux avec Anne Gervais, médecin, praticienne à l’hôpital et membre du collectif inter-hôpitaux. On va tenter de comprendre avec elle les enjeux de la dernière loi de financement de la sécurité sociale et le danger qu’elle fait peser sur ce bien public qu’est notre santé à tous·tes.


  • 11 janvier 2024
    avec la chercheuse Maud Gelly Les politiques du tri
    D’une épidémie à l’autre (sida, covid)

    Ce soir aux oreilles loin du front pour la reprise du direct on a reçu en plateau la sociologue (et médecin) Maud Gelly pour parler de son livre "Les politiques du tri, d’une épidémie à l’autre (sida, covid)" publié aux édition du Croquant.


  • 21 décembre 2023
    avec le collectif Saccage 2024 Des Jeux Olympiques 2024 de Paris

    Cette semaine nous avons discuté avec 3 membres du collectif Saccage 2024, un collectif de citoyen qui est entré en résistance face aux saccages écologiques et sociaux que provoquent les Jeux Olympiques de Paris en 2024.


  • 7 décembre 2023
    avec le sociologue Wilfried Lignier La société est en nous
    Comment le monde social engendre des individus

    Cette semaine, nous avons discuté en plateau avec le sociologue Wilfried Lignier, qui vient de publier La société est en nous - comment le monde social engendre des individus, un anti-manuel de développement personnel selon son éditeur le Seuil.


  • 30 novembre 2023
    Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial
    avec l’historienne Raphaëlle Branche

    Cette semaine, on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec l’historienne Raphaëlle Branche autour de son livre "Papa qu’as-tu fait en Algérie ?" paru aux éditions de La Découverte.


  • 23 novembre 2023
    avec le syndicaliste Patrick Ackermann L’affaire France Télécom
    à travers le documentaire « Par la fenêtre ou par la porte »

    Ce soir, nous étions avec Patrick Ackermann, syndicaliste SudPTT, fondateur de l’Observatoire du stress et à l’origine de la plainte déposée contre France Télécom/Orange. Nous sommes revenus avec lui sur « l’affaire France Télécom », sur le procès de ses dirigeants et sur le documentaire réalisé par Jean-Pierre Bloc « Par la fenêtre ou par la porte » sorti en salle tout récemment.


  • 16 novembre 2023
    Avec la chercheuse Karen Akoka La fabrique du refugié
    du consulat des réfugiés à l’administration des demandeurs d’asile

    Alors que le projet de loi « immigration » porté par le ministre de l’intérieur est examiné en ce moment à l’assemblée nationale, on vous propose ce soir une nouvelle diffusion d’un entretien avec la chercheuse Karen Akoka auteure d’une thèse : La fabrique du réfugié à l’Ofpra (1952-1992) : du consulat des réfugiés à l’administration des demandeurs d’asile.

    16.01.06.Karen.Akoka

  • 9 novembre 2023
    avec le sociologue Mathieu Quet Flux
    Comment la pensée logistique gouverne le monde

    Ce soir, on a parlé en plateau avec le sociologue Mathieu Quet de son livre "Flux - Comment la pensée logistique gouverne le monde" paru aux éditions zones.


  • 25 octobre 2023
    50 ans après, ce que nous dit la lutte des Lip Lip Vivra !
    avec Patrick Silberstein

    « Lip c’est possible : on fabrique, on vend, on se paie » ! Ce soir nous revenons 50 ans en arrière, à Besançon, en 1973, sur les traces de la lutte des Lip avec Patrick Silberstein qui a coordonné avec Christian Mahieux et Théo Roumier le livre « Lip Vivra ! 50 ans après, ce que nous dit la lutte des Lip » aux éditions Syllepse.


  • 12 octobre 2023
    avec Marie Cabadi Lesbiennes et gays au charbon
    Solidarités avec les mineurs britanniques en grève, 1984-1985

    Ce soir, nous allons faire un tour au Royaume-Uni pour discuter de la grève des Mineurs de 1984-1985 et surtout du mouvement Lesbians et Gays Support the Miners. Nous serons en effet avec Marie Cabadi qui a publié aux Éditions de l’EHESS Lesbiennes et gays au charbon, Solidarités avec les mineurs britanniques en grève, 1984-1985.


  • 28 septembre 2023
    Défaire l’imaginaire de la Silicon Valley Le mythe de l’entrepreneur
    avec le chercheur Anthony Galluzzo

    Cette semaine on vous a proposé une nouvelle diffusion d’un entretien avec le chercheur Anthony Galluzzo, qui a publié Le mythe de l’entrepreneur -Défaire l’imaginaire de la Silicon Valley aux éditions zones.


  • 21 septembre 2023
    avec Yves Pagès Les chaînes sans fin
    Histoire illustrée du tapis roulant

    Ce soir on a reçu en plateau Yves Pagès qui vient de publier un essai original et illustré "les chaînes sans fin", qui retrace la généalogie du tapis roulant, un symbole de l’éternel recommencement de la marche forcée du monde capitaliste.


  • 14 septembre 2023
    Avec les temoignages des musiciens des Quilapayun et du philosophe Daniel Bensaïd Le 50e anniversaire du coup d’État militaire au Chili, à travers nos archives.

    Ce soir pour notre rentrée radiophonique, on a commémoré le 50e anniversaire du coup d’État militaire au Chili, à travers nos archives.
    On vous a diffusé des entretiens de témoins de l’époque en particulier des musiciens chiliens des Quilapayun et du philosophe Daniel Bensaïd.

    Interview avec les musiciens des Quilapayun

    Interview de Daniel Bensaid sur le 11 septembre 1973 au Chili

  • 6 juillet 2023
    Florilège de fin de saison 2022-2023

    Pour la dernière émission de la saison 2022-2023, c’est auberge espagnole, avec toute la bande des oreilles loin du front on vous a concocté un florilège de notre année radiophonique.


  • 30 juin 2023
    avec Julien Marsay La Revanche des autrices
    Enquête sur l’invisibilisation des femmes en littérature

    Vous connaissez Madame de Graffigny, Fortunée Briquet, Suzanne Roussi Césaire, Claire de Duras, Olympe Audouard, Germaine Beaumont ou Madame de Villedieu ? Non ? C’est tristement normal… Toutes ces femmes sont des autrices de talent qui ont été invisibilisées, chassées de l’histoire littéraire, et dont les œuvres ont été peu à peu oubliées. Dans son livre « La Revanche des autrices » paru en août 2022 aux éditions Payot, Julien Marsay, professeur de lettres en lycée, nous entraîne dans une enquête sur les stratégies des hommes pour faire disparaître les écrivaines de la mémoire littéraire. Une muse muette, ok, mais une femme qui pense, qui écrit, apparemment ça a beaucoup dérangé… et dérange encore ?


  • 23 juin 2023
    avec la chercheuse Alexandra Oeser Comment le genre construit la classe - Masculinités et féminités à l’ère de la globalisation

    Cette semaine, on a reçu en plateau la chercheuse Alexandra Oeser à l’occasion de la sortie de son livre "Comment le genre construit la classe- Masculinités et féminités à l’ère de la globalisation" publié aux éditions CNRS.


  • 1er juin 2023
    avec le sociologue Abdellali Hajjat Retour sur la marche pour l’égalité et contre le racisme

    Cette semaine, on a fait un retour sur la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 en vous proposant une nouvelle diffusion d’un entretien avec le sociologue Abdellali Hajjat, qui a publier "La marche pour l’égalité et contre le racisme" paru aux éditions Amsterdam.


  • 11 mai 2023
    avec le chercheur Édouard Morena Fin du monde et petits fours
    Les ultra-riches face à la crise climatique

    Ce soir, nous serons avec Edouard Morena, maître de conférences en science politique, pour discuter avec lui de son livre « Fin du monde et petits fours », paru aux éditions La découverte, ouvrage dans lequel il analyse les stratégies des ultra-riches face à la crise climatique.


  • 20 avril 2023
    avec l’historien Ludovic Viallet La grande chasse aux sorcières - histoire d’une répression (XVe - XVIIIe siècle)

    Ce soir nous diffusons un entretien que nous avons enregistré avec l’historien Ludovic Viallet à l’occasion de la nouvelle édition de son livre « Sorcières ! » qui s’intitule désormais « La grande chasse aux sorcières - histoire d’une répression (XVe - XVIIIe siècle) » aux éditions Armand Colin.


  • 13 avril 2023
    avec Jeanne Guien Une histoire des produits menstruels

    Ce soir nous étions avec Jeanne Guien, chercheuse, spécialisée en philosophie des techniques et en histoire industrielle, à l’occasion de la parution de son livre "Une histoire des produits menstruels" aux éditions Divergences.


  • 7 avril 2023
    avec le sociologue Camille François De gré et de force - Comment l’État expulse les pauvres

    Ce soir on a discuté avec le sociologue Camille François et fait avec lui l’état des lieux de la hausse des expulsions locatives en France. Après 10 ans de travail, il montre par le menu comment l’État s’y prend pour expulser les pauvres.


  • 30 mars 2023
    avec Elise Van Beneden De la lutte contre la corruption avec l’association Anticor

    Ce mercredi on parle résistance citoyenne avec Elise Van Beneden, avocate et présidente de l’association Anticor. On parlera de la corruption, de son coût économique mais aussi politique et bien sûr de la lutte menée par Anticor, au nom des citoyen·nes en rappelant que "la Loi est l’expression de la volonté générale.


  • 23 mars 2023
    avec Tania Rakhmanova Les camps, secret du pouvoir chinois

    Cette semaine on a reçu en plateau la documentariste Tania Rakhmanova à l’occasion de la diffusion sur Arte des films "Les camps, secret du pouvoir chinois - Laogai, le goulag chinois et La surveillance totale".


  • 16 mars 2023
    avec le journaliste Fabien Perrier De la grève générale en Grèce

    Cette semaine, en cette veille de grève générale en Grèce, nous recevons le journaliste Fabien Perrier de passage de Paris pour nous parler des mouvements de protestation de la Crète à Thessalonique, de Patras à Volos, de Lesbos à Ioannina depuis la catastrophe ferroviaire qui a révélé de graves dysfonctionnements dans le secteur des chemins de fer récemment privatisé.


  • 9 mars 2023
    avec la chercheuse en littérature Lucie Barette Corset de papier - une histoire de la presse féminine

    Cette semaine : hasard du calendrier, nous diffusons un entretien que nous avons enregistré avec la chercheuse en littérature Lucie Barette qui a publié en 2022 aux éditions Divergences "Corset de papier - une histoire de la presse féminine".


  • 16 février 2023
    avec Vincent Berthelier Le style réactionnaire - De Maurras à Houellebecq

    Ce soir nous parlons littérature ! Nous recevons Vincent Berthelier qui est maître de conférences en littérature française à l’Université Paris Cité pour parler de son livre paru aux éditions Amsterdam « Le style réactionnaire - De Maurras à Houellebecq ».


  • 11 février 2023
    La vie d’une librairie de quartier

    Cette semaine nous recevons Anaïs, libraire passionnée et militante, qui a ouvert il y a une dizaine d’années la librairie Le Rideau rouge dans le XVIIIe arrondissement.


  • 4 février 2023
    avec la chercheuse Gwenaëlle Perrier Genre et politiques d’emploi - Une comparaison France-Allemagne

    Chômage, précarité, temps partiel, plafond de verre ou plancher collant.... Ce soir, on a parlé avec la chercheuse Gwenaëlle Perrier qui vient de publier "genre et de politiques d’emploi en France et en Allemagne" aux éditions des Presses Universitaires de Rennes.


  • 26 janvier 2023
    avec le chercheur Anthony Galluzzo Le mythe de l’entrepreneur - Défaire l’imaginaire de la Silicon Valley

    Cette semaine on a reçu en plateau le chercheur Anthony Galluzzo, maître de conférences à l’université de Saint-Étienne, qui s’attaque aujourd’hui à l’imaginaire de la Silicon Valley. Dont les entrepreneurs ne sont pas tant pour lui des acteurs économiques que le produit d’un discours : des personnages médiatiques qui assurent à l’ordre capitaliste sa vertu et sa légitimité…


  • 9 janvier 2023
    Des bonnes ondes pour 2023

    Pour commencer l’année 2023 en douceur, on vous a concocté une émission spéciale bonnes ondes, avec l’histoire des paysans et des militants dans le Larzac, des ouvriers de LIP, les avancées des luttes féministes, et un retour sur l’année 1973 en Amérique latine du côté d’Allende au Chili et des sandinistes au Nicaragua et de la musique idoine.


  • 17 décembre 2022
    avec Marie Kock Vieille fille - Une proposition

    Ce soir nous avons discuté avec la journaliste Marie Kock qui vient de publier "Vieille fille. Une proposition" paru aux éditions La Découverte. Dans cet essai mêlant récit personnel, pop culture et études sociologiques, elle formule une hypothèse : qu’il est possible d’inventer d’autres manières de vivre, pour soi et avec les autres, de trouver l’amour ailleurs, autrement. D’avoir, simplement, envie d’autre chose.


  • 8 décembre 2022
    avec la sociologue avec Alizée Delpierre Servir les riches - Les domestiques chez les grandes fortunes

    Ce soir nous irons derrière les façades de luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas de la Côte d’Azur avec la sociologue Alizée Delpierre qui vient de publier "Servir les riches Les domestiques chez les grandes fortunes" aux éditions La découverte.


  • 3 décembre 2022
    Les hommes violents dans le couple La banalité du mâle

    A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, cette semaine on vous propose des extraits d’une journée d’études intitulée "La banalité du mâle. Les hommes violents dans le couple" qui s’est déroulée
    le mercredi 30 mars 2022 à l’Espace Mendès-France, à Poitiers.


  • 24 novembre 2022
    avec Denis Colombi Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ? Dans la fabrique de l’homo oeconomicus

    On reçoit Denis Colombi pour son livre « Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ? » Paru aux éditions Payot.


  • 17 novembre 2022
    avec le chercheur Nicolas Da Silva La bataille de la Sécu

    La Sécurité sociale date de 1946 mais Nicolas Da Silva remonte bien plus loin dans l’histoire pour expliquer la naissance de ce système. Le chercheur en sciences économiques peint le tableau gigantesque de ce qu’il appelle « La bataille de la Sécu », titre de son livre paru récemment aux éditions La Fabrique.


  • 3 novembre 2022
    avec l’économiste Paul Rocher Que fait la police ? et comment s’en passer

    Mais que fait la police ? C’est la question que s’est posée Paul Rocher dans son nouveau livre ! Nous démonterons avec lui un certain nombre de clichés et d’idées reçues sur la police (manque de moyens, de formation, qui doit courir après les voyous ou protéger la veuve et l’orphelin•e…).


  • 27 octobre 2022
    avec la sociologue Aurore Koechlin La norme gynécologique
    Ce que la médecine fait au corps des femmes

    Comment s’est construite la « norme gynécologique » ? Que révèlent les consultations gynécologiques du monde dans lequel nous vivons ? Loin des idées reçues et des fausses évidences, nous répondrons à toutes ces questions avec la sociologue Aurore Koechlin qui a récemment publié aux éditions Amsterdam « La norme gynécologique ».


  • 21 octobre 2022
    avec l’historien Fabrice Riceputi Ici on noya les Algériens

    Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle diffusion de l’entretien avec l’historien Fabrice Riceputi autour de son livre au Passager clandestin « Ici on noya les Algériens », anciennement titré « La bataille d’Einaudi ». Nous parlerons du massacre du 17 octobre 1961, de la responsabilité de l’État français, de Maurice Papon mais surtout de Jean-Luc Einaudi qui a fait œuvre d’historien dans son ouvrage « La bataille de Paris », qui a permis de faire la vérité sur ce qui s’est passé ce jour-là et plus largement à l’automne 1961.


  • 13 octobre 2022
    avec l’anthropologue Chowra Makaremi « Femme, vie, liberté », de la mobilisation de la société iranienne

    La société iranienne s’embrase. Il y un mois, la mort de Mahsa Jina Amini sous les coups de la police des mœurs déclenchait un mouvement féministe, multiforme, aux allures désormais insurrectionnelles et qui demande la fin de la dictature. Comment comprendre et soutenir ce mouvement protestataire venu d’une société qu’on connaît finalement assez mal en France ? On en parle ce soir avec l’anthropologue Chowra Makaremi dont les travaux ont porté sur la violence politique d’État dans l’Iran post-révolutionnaire.


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |