Les Oreilles loin du Front
  • Nos dernières émissions :


  • 23 mai 2024 - Davis avec la chercheuse Najate Zouggari Ce soir, nous avons parlé avec la sociologue Najate Zouggari du parcours de la militante féministe, antiraciste, communiste et anticarcérale Angela Davis.



    16 mai 2024 - Découvrir la révolution des Œillets avec le sociologue Ugo Palheta Cette semaine, nous sommes revenus sur l’histoire de la révolution des Œillets au Portugal en 1974 avec le sociologue Ugo Palheta.



    11 avril 2024 - Pas sérieux s’abstenir - Histoire du marché de la rencontre XIXe-XXe siècle avec l’historienne Claire-Lise Gaillard Ce soir nous nous plongeons dans l’univers des petites annonces, des agences matrimoniales, des entremetteur•euses pour parler avec l’historienne Claire-Lise Gaillard du marché de la rencontre aux XIXème et XXème siècles ! À l’heure de Tinder et d’un incertain réarmement démographique, nous verrons, grâce à cette porte d’entrée dans l’histoire, que les enjeux de la rencontre amoureuse et du mariage nous en disent beaucoup sur le contexte social, économique et politique.



    4 avril 2024 - De gré et de force Comment l’État expulse les pauvres avec Camille François Ce soir, pour continuer notre réflexion sur logement on vous a proposé une nouvelle diffusion d’un entretien avec le sociologue Camille François avec qui nous avions fait l’état des lieux de la hausse des expulsions locatives en France. Après 10 ans de travail, il montre par le menu comment l’État s’y prend pour expulser les pauvres. Son livre "De gré et de force" est publié aux éditions La Découverte.



    28 mars 2024 - De la lutte contre le mal logement et les expulsions avec la Fondation Abbé Pierre A quelques jours de la fin de la trêve hivernale, nous avons reçu Nicolas Phan Van Phi et Lucas Vezard de la Fondation Abbé Pierre pour parler de logements indignes, de la prévention des expulsions, et de la lutte contre le mal logement.



    21 mars 2024 - Radio Lorraine coeur d’acier, 1979-1980 avec l’historienne Ingrid Hayes Cette semaine, pas d’invité en plateau, on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec l’historienne Ingrid Hayes sur l’aventure de la radio pirate Lorraine cœur d’acier. Le 17 mars 1979, Radio Lorraine cœur d’acier, « radio de lutte » de la CGT, émet pour la première fois, au vu et au su de tous mais en totale illégalité, depuis l’ancien hôtel de ville de Longwy, à l’aide d’une antenne fixée sur le toit de l’église.



    15 mars 2024 - Les détecteurs de mensonge. Recherche d’aveux et traque de la vérité avec la chercheuse Vanessa Codaccioni Action ou vérité ? Polygraphes, oculomètres, encéphalogrammes, cette semaine nous avons parlé avec la chercheuse Vanessa Codaccioni de son dernier ouvrage Les détecteurs de mensonge. Recherche d’aveux et traque de la vérité, paru aux éditions Textuel.



    7 mars 2024 - Femme ! Vie ! Liberté ! avec l’anthropologue Chowra Makaremi A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes, ce soir on reçoit en plateau l’anthropologue Chowra Makaremi qui a publié "Femme ! vie ! liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran" aux éditions la découverte.



    29 février 2024 - Du système Poutine et de la contestation (à bas bruit) en Russie avec Tania Rakhmanova et Karine Clément Alors, qu’il y a deux ans, l’Ukraine était envahie par l’armée russe et que les funérailles d’Alexeï Navalny l’opposant russe, mort dans une colonie pénitentiaire en Arctique, auront lieu le 1er mars, cette semaine, pour comprendre la situation en Russie, on vous propose une nouvelle diffusion d’extraits d’entretien que nous avons réalisé sur le sujet avec la journaliste Tania Rakhmanova pour "Au cœur du pouvoir russe, enquête sur l’empire Poutine" aux éditions La découverte et avec la sociologue Karine Clément pour "Contestation sociale à bas bruit en Russie" aux éditions du Croquant.



    22 février 2024 - Des Jeux Olympiques 2024 de Paris (suite) Parce qu’une seule émission ne suffisait pas pour parler des Jeux Olympiques et Paralympiques à venir, les ami•es de Saccages 2024 reviennent aux Oreilles cette semaine !



  • Dans nos archives :


  • One ear later : Retour sur l’emission sur le marché de la révolution des Oeillets
    23 mai 2024

    Davis avec la chercheuse Najate Zouggari
    23 mai 2024

    Des violences envers les femmes avec la philosophe Geneviève Fraisse et la sociologue Pauline Delage
    9 octobre 2019

    La bataille d’Einaudi avec Fabrice Riceputi
    28 octobre 2015

    No money, no honey avec Sébastien Roux
    19 octobre 2011

    Face à la menace fasciste - Sortir de l’autoritarisme avec le sociologue Ugo Palheta
    14 octobre 2021

    One ear later : Retour sur l’emission sur Face à la menace fasciste avec le sociologue Ugo Palheta
    22 octobre 2021

    De la lutte contre le mal logement et les expulsions avec la Fondation Abbé Pierre
    28 mars 2024

    One ear later : Retour sur l’emission sur "Flux - Comment la pensée logistique gouverne le monde"
    23 novembre 2023

    Le "Printemps érable"
    30 mai 2012

    L’OQTF
    16 janvier 2007

    L’image de "l’arabe" dans le cinéma français
    17 novembre 2010

    One ear later : Retour sur l’emission sur Troubles dans le travail
    19 avril 2022

    1 - Repères pour résister à l’idéologie dominante. Avec Gérard Mauger
    15 mai 2013

    One ear later : Retour sur l’emission sur la psychiatrie avec des membres du collectif HumaPsy
    23 février 2022

    One ear later : Retour sur l’emission sur les detecteurs de mensonge
    10 avril 2024

    Lip Vivra ! 50 ans après, ce que nous dit la lutte des Lip
    25 octobre 2023

    Avec le documentariste Jean-Pierre Thorn
    16 février 2011

    Formation et formatage en école de commerce avec le journaliste Maurice Midena
    25 février 2021

    Les damnées de la mer - Femmes et frontières en Méditerranée avec la géographe Camille SCHMOLL
    20 janvier 2021