Les Oreilles loin du Front
  • Nos dernières émissions :


  • 11 avril 2024 - Pas sérieux s’abstenir - Histoire du marché de la rencontre XIXe-XXe siècle avec l’historienne Claire-Lise Gaillard Ce soir nous nous plongeons dans l’univers des petites annonces, des agences matrimoniales, des entremetteur•euses pour parler avec l’historienne Claire-Lise Gaillard du marché de la rencontre aux XIXème et XXème siècles ! À l’heure de Tinder et d’un incertain réarmement démographique, nous verrons, grâce à cette porte d’entrée dans l’histoire, que les enjeux de la rencontre amoureuse et du mariage nous en disent beaucoup sur le contexte social, économique et politique.



    4 avril 2024 - De gré et de force Comment l’État expulse les pauvres avec Camille François Ce soir, pour continuer notre réflexion sur logement on vous a proposé une nouvelle diffusion d’un entretien avec le sociologue Camille François avec qui nous avions fait l’état des lieux de la hausse des expulsions locatives en France. Après 10 ans de travail, il montre par le menu comment l’État s’y prend pour expulser les pauvres. Son livre "De gré et de force" est publié aux éditions La Découverte.



    28 mars 2024 - De la lutte contre le mal logement et les expulsions avec la Fondation Abbé Pierre A quelques jours de la fin de la trêve hivernale, nous avons reçu Nicolas Phan Van Phi et Lucas Vezard de la Fondation Abbé Pierre pour parler de logements indignes, de la prévention des expulsions, et de la lutte contre le mal logement.



    21 mars 2024 - Radio Lorraine coeur d’acier, 1979-1980 avec l’historienne Ingrid Hayes Cette semaine, pas d’invité en plateau, on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec l’historienne Ingrid Hayes sur l’aventure de la radio pirate Lorraine cœur d’acier. Le 17 mars 1979, Radio Lorraine cœur d’acier, « radio de lutte » de la CGT, émet pour la première fois, au vu et au su de tous mais en totale illégalité, depuis l’ancien hôtel de ville de Longwy, à l’aide d’une antenne fixée sur le toit de l’église.



    15 mars 2024 - Les détecteurs de mensonge. Recherche d’aveux et traque de la vérité avec la chercheuse Vanessa Codaccioni Action ou vérité ? Polygraphes, oculomètres, encéphalogrammes, cette semaine nous avons parlé avec la chercheuse Vanessa Codaccioni de son dernier ouvrage Les détecteurs de mensonge. Recherche d’aveux et traque de la vérité, paru aux éditions Textuel.



    7 mars 2024 - Femme ! Vie ! Liberté ! avec l’anthropologue Chowra Makaremi A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes, ce soir on reçoit en plateau l’anthropologue Chowra Makaremi qui a publié "Femme ! vie ! liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran" aux éditions la découverte.



    29 février 2024 - Du système Poutine et de la contestation (à bas bruit) en Russie avec Tania Rakhmanova et Karine Clément Alors, qu’il y a deux ans, l’Ukraine était envahie par l’armée russe et que les funérailles d’Alexeï Navalny l’opposant russe, mort dans une colonie pénitentiaire en Arctique, auront lieu le 1er mars, cette semaine, pour comprendre la situation en Russie, on vous propose une nouvelle diffusion d’extraits d’entretien que nous avons réalisé sur le sujet avec la journaliste Tania Rakhmanova pour "Au cœur du pouvoir russe, enquête sur l’empire Poutine" aux éditions La découverte et avec la sociologue Karine Clément pour "Contestation sociale à bas bruit en Russie" aux éditions du Croquant.



    22 février 2024 - Des Jeux Olympiques 2024 de Paris (suite) Parce qu’une seule émission ne suffisait pas pour parler des Jeux Olympiques et Paralympiques à venir, les ami•es de Saccages 2024 reviennent aux Oreilles cette semaine !



    16 février 2024 - La copossession du monde, vers la fin de l’ordre propriétaire avec le philosophe Pierre Crétois Ce soir, on parle avec le philosophe Pierre Crétois de propriété privée, du chaos social et environnemental que les droits absolus sur les choses (et les moyens de production) engendrent à l’occasion de la parution de son livre salutaire "La copossession du monde, vers la fin de l’ordre propriétaire" aux Éditions Amsterdam.



    8 février 2024 - Chaleur humaine Avec le journaliste Nabil Wakim Ce soir nous serons en plateau avec le journaliste du Monde Nabil Wakim. Nous parlerons ensemble de son livre “Chaleur humaine”, une retranscription de 18 entretiens tirés du podcast du même nom, où il propose “18 réponses à la menace climatique.



  • Dans nos archives :


  • One ear later : Retour sur l’emission sur le marché de la rencontre aux XIXème et XXème siècles
    6 mai 2024

    Bâtonner, comment l’argent détruit le journalisme avec Sophie Eustache
    25 novembre 2020

    Reportages
    9 mai 2007

    Révolution de salon
    20 décembre 2006

    Entretien avec Régis du collectif "Nos retraites"
    11 décembre 2019

    La revue La Déferlante avec Emmanuelle Josse
    1er février 2024

    En découdre avec l’historienne Fanny Gallot
    29 avril 2015

    Les femmes dans la guerre
    7 avril 2010

    No money, no honey avec Sébastien Roux
    19 octobre 2011

    La P’tite Blan et l’exploit de la nageuse Sarah Thomas...
    9 octobre 2019

    Sexisme et médias
    1er février 2012

    ThéorieS du Genre ? avec Joao Gabriell et Cornelia Möser
    26 février 2014

    Homosexuel.le.s en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale avec Régis Schlagdenhauffen
    4 avril 2018

    Radio Lorraine coeur d’acier, 1979-1980 avec l’historienne Ingrid Hayes
    11 octobre 2018

    Comment la République française appréhende la discrimination raciste avec Mireille Eberhard
    15 janvier 2014

    Des violences envers les femmes avec la philosophe Geneviève Fraisse et la sociologue Pauline Delage
    9 octobre 2019

    Le monde selon Amazon
    17 septembre 2020

    « 5G mon amour » : Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles avec le journaliste Nicolas Bérard
    1er juillet 2020

    Passe ton bac d’abord ! Et aprés ? avec Marie-Paule Couto et Fanny Bugeja-Bloch
    21 mars 2018

    Rediffusion : Je travaille, donc je suis avec les sociologues Margaret Maruani et Sophie Pochic
    1er avril 2020