Les Oreilles loin du Front
  • Nos dernières émissions :


  • 12 décembre 2024 - Le service public empêché avec la sociologue Nadège Vezinat Alors que les attaques ne cessent pas contre le service public, nous lui consacrons une nouvelle émission ce soir puisque nous recevons la sociologue du travail Nadège Vezinat qui a fait paraître aux éditions PUF « Le service public empêché ». Nous aborderons avec elle ce qui dénature le service public et qui l’empêche de fonctionner correctement, créant du mécontentement voire de la souffrance chez ses agent•es comme chez les usager•ères.



    6 décembre 2024 - Les femmes et les enfants d’abord ? Enquête sur l’ordonnance de protection avec la sociologue Solenne Jouanneau Ce soir on va parler de justice et d’injustice, du droit des femmes à être protégées ou non de leur conjoint violent et de vision patriarcale de la famille. On reçoit Solenne Jouanneau qui vient nous parler de son livre "Les femmes et les enfants d’abord ?" publié chez CNRS éditions, dans lequel elle retrace son enquête sur l’introduction de l’ordonnance de protection dans le droit français et sa difficile application...



    28 novembre 2024 - Le lobby transphobe Avec Maud Royer Ce soir, on reçoit la militante Maud Royer qui vient décrypter l’offensive transphobe qui déferle sur la France dans la droite ligne de la manif pour tous. On parlera avec elle de son livre "le lobby transphobe" qui vient de paraître chez Textuel.



    21 novembre 2024 - Producteurs et parasites avec le philosophe Michel Feher Cette semaine, on va discuter en plateau avec le philosophe Michel Feher qui vient de publier "Producteurs et parasites, L’imaginaire si désirable du Rassemblement National" où il cherche à comprendre les ressorts de l’attractivité du discours du RN. Il décrypte l’imaginaire puissant et gratifiant pour celles et ceux qui y croient, et explique comment ces idées puisent dans une représentation néolibérale et racisée du monde. Pour résister au RN, il est donc aussi nécessaire de dénoncer son imaginaire que de reconnaître l’attrait qu’il exerce.



    15 novembre 2024 - Quartiers populaires - Défaire le mythe du ghetto avec le sociologue Pierre Gilbert Ce soir, nous parlerons avec le sociologue Pierre Gilbert des quartiers populaires à l’occasion de la sortie de son livre aux Éditions Amsterdam « Quartiers populaires - Défaire le mythe du ghetto ». Nous tenterons ensemble de démonter les clichés et de faire se confronter les différents discours qui sont tenus sur le sujet.



    7 novembre 2024 - Le prophète rouge avec la chercheuse Julie Pagis La révolution n’est pas un dîner de gala ! Ce soir, nous parlerons avec la chercheuse Julie Pagis de son enquête édifiante sur une communauté maoïste et son chef dans les années 1970, son livre Le prophète rouge est publié aux éditions La découverte.



    2 novembre 2024 - La haine des fonctionnaires avec l’historienne Claire Lemercier À l’heure où sur les chaînes de télévision ou de radio on entend sans cesse parler de « l’absentéisme dans la fonction publique », nous parlerons avec l’historienne Claire Lemercier du livre qu’elle a co-écrit avec Willy Pelletier et Julie Gervais « La haine des fonctionnaires » paru aux éditions Amsterdam.



    29 octobre 2024 - La gaie panique - Une histoire politique de l’homophobie avec Mickaël Tempête Ce soir, nous serons avec Mickaël Tempête qui a publié aux éditions Divergences « La gaie panique - Une histoire politique de l’homophobie ».



    19 octobre 2024 - La droitisation française - mythe et réalités avec le politiste Vincent Tiberj Ce soir, nous diffusons un entretien que nous avons mené avec le politiste Vincent Tiberj qui a publié aux éditions PUF « La droitisation française - mythe et réalités ».



    11 octobre 2024 - Femmes contre le changement - Conservatisme, réaction et extrémisme en Europe. XVIIIème-XXIème siècle avec l’historienne Camille Cleret Ce soir, nous serons avec l’historienne Camille Cleret qui a co-dirigé l’ouvrage « Femmes contre le changement - Conservatisme, réaction et extrémisme en Europe. XVIIIème-XXIème siècle » paru aux Presses Universitaires de Rennes.