Les Oreilles loin du Front

Drapeau noir, jeunesses blanches Enquête sur le renouveau de l’extrême droite radicale
avec Sébastien Bourdon



Ce soir, on a reçu en plateau le journaliste Sébastien Bourdon pour parler de son livre "Drapeau noir, jeunesses blanches - Enquête sur le renouveau de l’extrême droite radicale" publié aux éditions du Seuil. Dans cette enquête minutieuse s’appuyant sur plusieurs années de recherches, il décrit tour à tour la mouvance nationaliste-révolutionnaire, les groupes identitaires, le renouveau royaliste, les influenceurs d’extrême droite et les collectifs fémonationalistes tel Némésis.

Présentation de l’éditeur :
La tentative de descente raciste à Romans-sur-Isère (après la mort du jeune Thomas à Crépol) par une centaine de nervis le 25 novembre 2023 n’est que le dernier exemple d’un phénomène qui s’intensifie sur fond de fascisation de la société et de succès électoraux du RN : la recomposition et la montée en puissance de l’extrême droite radicale. Loin d’endiguer la tendance, les dissolutions successives de certaines de ses structures comme le Bastion social, Génération identitaire ou le GUD contribuent même à la renforcer : porosité grandissante entre les chapelles, image « d’ennemis du système », favorisation d’une plus grande radicalité... Et la « bolloréisation » féroce du champ médiatique ainsi que le rôle actif d’influenceurs ne font qu’accélérer la dédiabolisation de ces groupes radicaux qui séduisent de plus en plus une partie de la jeunesse.
Ce livre, qui combine à l’enquête journalistique les regards d’historiens et de sociologues, retrace l’histoire récente des différents courants de l’extrême droite radicale : royalistes, identitaires, nationalistes-révolutionnaires – souvent réunis sous le drapeau noir à croix celtique pour « défendre la race blanche ». Surtout, en brossant le portrait de ses militants, de leur idéologie, de leurs échelles de valeur et de leurs méthodes, Sébastien Bourdon dresse l’état des lieux du renouveau de la mouvance, et définit précisément la menace grandissante qu’elle représente.

Pour aller plus loin vous pouvez écouter dans nos archivesn nos émissions :
- avec Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg sur leur livre "Les Droites extrêmes en Europe" publié aux éditions du Seuil
- avec Renaud Dély à l’occasion de la parution de son ouvrage "Histoire secrète du Front national" chez Grasset
- avec Eric Dupin sur "La France identitaire : enquête sur la réaction qui vient" aux éditions la découverte.
- avec Vincent Berthelier sur « Le style réactionnaire - De Maurras à Houellebecq »
- avec le sociologue Ugo Palheta sur son livre "La possibilité du fascisme - France, la trajectoire du désastre" publié aux éditions la découverte.



Voir en ligne :

Drapeau noir, jeunesses blanches


Fichier audio :

25.03.19.SebastienBourdon.ExtremeDroite.mp3 (MP3 - 189.2 Mo)