Les Oreilles loin du Front

Toutes nos émissions (ou presque) sont là. Ça fait pas mal de sons à se mettre ou à se remettre dans les oreilles de gauche.

  • 23 mars 2023
    avec Tania Rakhmanova Les camps, secret du pouvoir chinois

    Cette semaine on a reçu en plateau la documentariste Tania Rakhmanova à l’occasion de la diffusion sur Arte des films "Les camps, secret du pouvoir chinois - Laogai, le goulag chinois et La surveillance totale".


  • 16 mars 2023
    avec le journaliste Fabien Perrier De la grève générale en Grèce

    Cette semaine, en cette veille de grève générale en Grèce, nous recevons le journaliste Fabien Perrier de passage de Paris pour nous parler des mouvements de protestation de la Crète à Thessalonique, de Patras à Volos, de Lesbos à Ioannina depuis la catastrophe ferroviaire qui a révélé de graves dysfonctionnements dans le secteur des chemins de fer récemment privatisé.


  • 9 mars 2023
    avec la chercheuse en littérature Lucie Barette Corset de papier - une histoire de la presse féminine

    Cette semaine : hasard du calendrier, nous diffusons un entretien que nous avons enregistré avec la chercheuse en littérature Lucie Barette qui a publié en 2022 aux éditions Divergences "Corset de papier - une histoire de la presse féminine".


  • 16 février 2023
    avec Vincent Berthelier Le style réactionnaire - De Maurras à Houellebecq

    Ce soir nous parlons littérature ! Nous recevons Vincent Berthelier qui est maître de conférences en littérature française à l’Université Paris Cité pour parler de son livre paru aux éditions Amsterdam « Le style réactionnaire - De Maurras à Houellebecq ».


  • 11 février 2023
    La vie d’une librairie de quartier

    Cette semaine nous recevons Anaïs, libraire passionnée et militante, qui a ouvert il y a une dizaine d’années la librairie Le Rideau rouge dans le XVIIIe arrondissement.


  • 4 février 2023
    avec la chercheuse Gwenaëlle Perrier Genre et politiques d’emploi - Une comparaison France-Allemagne

    Chômage, précarité, temps partiel, plafond de verre ou plancher collant.... Ce soir, on a parlé avec la chercheuse Gwenaëlle Perrier qui vient de publier "genre et de politiques d’emploi en France et en Allemagne" aux éditions des Presses Universitaires de Rennes.


  • 26 janvier 2023
    avec le chercheur Anthony Galluzzo Le mythe de l’entrepreneur - Défaire l’imaginaire de la Silicon Valley

    Cette semaine on a reçu en plateau le chercheur Anthony Galluzzo, maître de conférences à l’université de Saint-Étienne, qui s’attaque aujourd’hui à l’imaginaire de la Silicon Valley. Dont les entrepreneurs ne sont pas tant pour lui des acteurs économiques que le produit d’un discours : des personnages médiatiques qui assurent à l’ordre capitaliste sa vertu et sa légitimité…


  • 9 janvier 2023
    Des bonnes ondes pour 2023

    Pour commencer l’année 2023 en douceur, on vous a concocté une émission spéciale bonnes ondes, avec l’histoire des paysans et des militants dans le Larzac, des ouvriers de LIP, les avancées des luttes féministes, et un retour sur l’année 1973 en Amérique latine du côté d’Allende au Chili et des sandinistes au Nicaragua et de la musique idoine.


  • 17 décembre 2022
    avec Marie Kock Vieille fille - Une proposition

    Ce soir nous avons discuté avec la journaliste Marie Kock qui vient de publier "Vieille fille. Une proposition" paru aux éditions La Découverte. Dans cet essai mêlant récit personnel, pop culture et études sociologiques, elle formule une hypothèse : qu’il est possible d’inventer d’autres manières de vivre, pour soi et avec les autres, de trouver l’amour ailleurs, autrement. D’avoir, simplement, envie d’autre chose.


  • 8 décembre 2022
    avec la sociologue avec Alizée Delpierre Servir les riches - Les domestiques chez les grandes fortunes

    Ce soir nous irons derrière les façades de luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas de la Côte d’Azur avec la sociologue Alizée Delpierre qui vient de publier "Servir les riches Les domestiques chez les grandes fortunes" aux éditions La découverte.


  • 3 décembre 2022
    Les hommes violents dans le couple La banalité du mâle

    A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, cette semaine on vous propose des extraits d’une journée d’études intitulée "La banalité du mâle. Les hommes violents dans le couple" qui s’est déroulée
    le mercredi 30 mars 2022 à l’Espace Mendès-France, à Poitiers.


  • 24 novembre 2022
    avec Denis Colombi Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ? Dans la fabrique de l’homo oeconomicus

    On reçoit Denis Colombi pour son livre « Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ? » Paru aux éditions Payot.


  • 17 novembre 2022
    avec le chercheur Nicolas Da Silva La bataille de la Sécu

    La Sécurité sociale date de 1946 mais Nicolas Da Silva remonte bien plus loin dans l’histoire pour expliquer la naissance de ce système. Le chercheur en sciences économiques peint le tableau gigantesque de ce qu’il appelle « La bataille de la Sécu », titre de son livre paru récemment aux éditions La Fabrique.


  • 3 novembre 2022
    avec l’économiste Paul Rocher Que fait la police ? et comment s’en passer

    Mais que fait la police ? C’est la question que s’est posée Paul Rocher dans son nouveau livre ! Nous démonterons avec lui un certain nombre de clichés et d’idées reçues sur la police (manque de moyens, de formation, qui doit courir après les voyous ou protéger la veuve et l’orphelin•e…).


  • 27 octobre 2022
    avec la sociologue Aurore Koechlin La norme gynécologique
    Ce que la médecine fait au corps des femmes

    Comment s’est construite la « norme gynécologique » ? Que révèlent les consultations gynécologiques du monde dans lequel nous vivons ? Loin des idées reçues et des fausses évidences, nous répondrons à toutes ces questions avec la sociologue Aurore Koechlin qui a récemment publié aux éditions Amsterdam « La norme gynécologique ».


  • 21 octobre 2022
    avec l’historien Fabrice Riceputi Ici on noya les Algériens

    Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle diffusion de l’entretien avec l’historien Fabrice Riceputi autour de son livre au Passager clandestin « Ici on noya les Algériens », anciennement titré « La bataille d’Einaudi ». Nous parlerons du massacre du 17 octobre 1961, de la responsabilité de l’État français, de Maurice Papon mais surtout de Jean-Luc Einaudi qui a fait œuvre d’historien dans son ouvrage « La bataille de Paris », qui a permis de faire la vérité sur ce qui s’est passé ce jour-là et plus largement à l’automne 1961.


  • 13 octobre 2022
    avec l’anthropologue Chowra Makaremi « Femme, vie, liberté », de la mobilisation de la société iranienne

    La société iranienne s’embrase. Il y un mois, la mort de Mahsa Jina Amini sous les coups de la police des mœurs déclenchait un mouvement féministe, multiforme, aux allures désormais insurrectionnelles et qui demande la fin de la dictature. Comment comprendre et soutenir ce mouvement protestataire venu d’une société qu’on connaît finalement assez mal en France ? On en parle ce soir avec l’anthropologue Chowra Makaremi dont les travaux ont porté sur la violence politique d’État dans l’Iran post-révolutionnaire.


  • 6 octobre 2022
    Hommage au sociologue Michel Pinçon Les ghettos du gotha , Comment la bourgeoisie défend ses espaces

    Le 28 septembre 2022, Michel Pinçon, sociologue spécialiste de l’analyse critique de la grande bourgeoisie, est mort à l’âge de 80 ans. Pour lui rendre hommage, nous vous proposons cette semaine une nouvelle diffusion d’un entretien autour du livre écrit avec Monique Pinçon-Charlot "Les ghettos du gotha , Comment la bourgeoisie défend ses espaces".


  • 30 septembre 2022
    avec Pierre Tevanian « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » En finir avec une sentence de mort

    « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : qui n’a jamais entendu cette phrase au statut presque proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? On en a déconstruit cette semaine avec Pierre Tevanian cette terrible sentence.


  • 23 septembre 2022
    avec le sociologue Michel Kokoreff Spectres de l’ultra-gauche. L’État, les révolutions et nous

    D’Auguste Blanqui aux collectifs de colleuses féministes, des situ’ aux ZAD, de la guerre d’Espagne à l’affaire dite « de Tarnac », cette semaine, on parlera avec le sociologue Michel Kokoreff de l’histoire des mouvements qui privilégient l’auto-organisation à la forme-parti, l’énergie révolutionnaire à la centralisation autoritaire des masses, sans dissocier rage et politique, action et pensée radicales. Michel Kokoreff vient de publier "Spectres de l’ultra-gauche. L’État, les révolutions et nous" aux éditions L’Oeil d’or.


  • 15 septembre 2022
    avec le sociologue Michel Lallement Un désir d’égalité – Vivre et travailler dans des communautés utopiques

    Pour notre première émission de la saison, nous recevons le sociologue Michel Lallement, professeur au CNAM notamment, qui a publié aux éditions du Seuil en 2019 « Un désir d’égalité – Vivre et travailler dans des communautés utopiques ». Nous parlerons avec lui de l’histoire, du fonctionnement, des réalités quotidiennes de ces communautés et des personnes qui ont fait le choix d’y vivre.


  • 7 juillet 2022
    avec la sociologue Jennifer Bidet Vacances au bled - La double présence des enfants d’immigrés

    Oyez, pour la dernière émission des Oreilles loin du front de la saison, cette semaine, on parlera en plateau avec la sociologue Jennifer Bidet de son livre "Vacances au bled - La double présence des enfants d’immigrés" aux éditions Raisons d’agir.


  • 30 juin 2022
    Florilège de fin de saison 2021-2022

    Pour cette (avant) dernière émission de la saison, l’équipe des Oreilles Loin Du Front vous a concocté un petit florilège avec une sélection des moments forts de l’année.


  • 16 juin 2022
    Au Festival Raisons d’agir Les luttes féministes et l’antiféminisme des hommes et des femmes
    Conférence de Christine Bard

    Le 15 juin, on vous a diffusé des extraits d’une conférence de Christine Bard, professeure à l’université d’Angers, autrice de "La révolution féministe" et "Les garçonnes", suivie d’un débat avec la participation de Sabine Lambert et de Héloïse Morel, membres du Planning familial, enregistrée dans le cadre du dernier festival Raisons d’agir le 5 avril dernier à Poitier.


  • 16 juin 2022
    avec Thomas Pittau Déb’Acteur

    Ce soir aux oreilles on parle participation, immersion même, dans des ateliers de démocratie avec la Coop Déb’acteur. Une belle initiative pour renouer avec le débat public, s’emparer de sujets qui nous concernent toutes et tous et découvrir l’empathie politique !


  • 3 juin 2022
    Au Festival Raisons d’agir Face à l’idéologie dominante, penser les alternatives

    Le 1er juin, on vous a diffusé des extraits d’une table ronde enregistrée lors du dernier festival Raison d’agir à Poitiers à l’espace Mendès France le 7 avril 2022 sur le thème "Face à l’idéologie dominante, penser les alternatives".


  • 19 mai 2022
    avec le sociologue Benjamin Lemoine La démocratie disciplinée par la dette

    Cette semaine, nous avons reçu le chercheur Benjamin Lemoine à l’occasion de la sortie de son ouvrage "La démocratie disciplinée par la dette " paru aux éditions La Découverte.


  • 5 mai 2022
    avec l’historienne Claire Lemercier La valeur du service public

    Nous recevons cette semaine l’historienne Claire Lemercier qui vient nous parler du livre qu’elle a co-écrit avec la politiste Julie Gervais et le sociologue Willy Pelletier « La valeur du service public », paru aux éditions La découverte.


  • 21 avril 2022
    avec le sociologue Ugo Palheta La possibilité du fascisme
    France, la trajectoire du désastre

    Alors que le second tour des élections présidentielles approche, cette semaine, on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec le sociologue Ugo Palheta que nous avions reçu à l’occasion de la sortie son livre "la possibilité du fascisme - France, la trajectoire du désastre" publié aux éditions la découverte.


  • 14 avril 2022
    avec la chercheuse en philosophie et sciences humaines Jeanne Guien Le Consumérisme à travers ses objets

    Ce soir, nous diffusons un entretien que nous avons mené avec la chercheuse en philosophie et sciences humaines Jeanne Guien. Nous parlerons de son livre "Le Consumérisme à travers ses objets" paru aux éditions Divergences en novembre 2021.


  • 7 avril 2022
    avec la sociologue Marie-Anne Dujarier Troubles dans le travail

    Mais, c’est quoi au fond le travail ?
    Il est partout mais en y regardant de plus près, c’est loin d’être si évident de s’accorder sur ce que c’est au fond. Entre pénibilité, ouvrage et rémunération, les sens se mélangent et tordent cette notion. Marie-Anne Dujarier dans son dernier ouvrage "Troubles dans le Travail" paru aux éditions PUF se penche sur cette impressionnante polysémie et déconstruit cette catégorie de pensée.


  • 31 mars 2022
    avec la chercheuse Karine Clément Contestation sociale à bas bruit en Russie - Critiques sociales ordinaires et nationalismes

    Il y a eu des manifestations, des pétitions, des slogans contre la guerre sur les murs ou des rubans verts dans la rue. Non, tout les Russes ne restent pas passifs face à la guerre que mène Poutine à l’Ukraine. Ce soir, nous en parlerons avec la sociologue Karine Clément qui vient de publier "Contestation sociale à bas bruit en Russie" aux éditions du Croquant.


  • 24 mars 2022
    avec l’historien Jean-Yves Mollier Interdiction de publier ! La censure d’hier à aujourd’hui

    Ce soir nous parlerons de la censure, on écoutera un entretien avec un spécialiste de son histoire, Jean-Yves Mollier, qui a publié récemment "Interdiction de publier ! La censure d’hier à aujourd’hui" aux éditions Double Ponctuation.


  • 24 mars 2022
    avec l’historien Jean-Yves Mollier et le cinéaste René Vautier De la censure...

    Ce soir nous parlerons de la censure, on écoutera un entretien avec un spécialiste de son histoire, Jean-Yves Mollier, qui a publié récemment "Interdiction de publier ! La censure d’hier a aujourd’hui" aux éditions Double Ponctuation, puis, dans l’archive du jour, on vous proposera d’écouter un entretien avec le cinéaste René Vautier dont le film "Avoir 20 ans les Aurés" avait été censuré par les autorités de l’époque...


  • 17 mars 2022
    avec l’historienne Éliane Le Port Écrire sa vie, devenir auteur. Le témoignage ouvrier depuis 1945

    Ce soir, on reçoit Éliane Le Port qui a retracé justement l’histoire de l’écriture ouvrière depuis la deuxième moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours. Elle interroge les conditions de possibilité de l’écriture et de la publication quand on est ouvrier·e, dans son livre Écrire sa vie, devenir auteur. Le témoignage ouvrier depuis 1945 paru aux Editions de l’EHESS.


  • 10 mars 2022
    avec le sociologue Federico Tarragoni L’esprit démocratique du populisme

    Cette semaine, on va faire un peu de populologie avec le sociologue Federico Tarragoni auteur de "L’esprit démocratique du populisme", essai qui déconstruit les usages dominants de la notion de « populisme » et en propose une interprétation étroitement liée à la question démocratique.


  • 3 mars 2022
    avec les journalistes Alain Guillemoles et les chercheurs Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg Dans nos archives : pour comprendre les enjeux de la guerre en Ukraine

    Pour comprendre les enjeux de la guerre en Ukraine, on vous propose des extraits d’entretien que nous avons réalisé sur le sujet avec le journaliste Alain Guillemoles venu nous parler de la situation politique et sociale de l’Ukraine du retour du Donbass en 2015, et avec les chercheurs Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg parlant de Poutine et de l’extrême droite en Russie et en Ukraine.


  • 10 février 2022
    avec des membres du collectif HumaPsy Pour une psychiatrie humaniste

    Ce soir, nous serons avec des membres du collectif HumaPsy pour parler de la dégradation des soins psychiques en France et des alternatives possibles.


  • 3 février 2022
    avec les historiens Marc Belissa et Yannick Bosc Le Consulat de Bonaparte – La Fabrique de l’État et la société propriétaire 1799-1804

    Cette semaine, il est question d’histoire dans les Oreilles loin du front puisque nous recevons les historiens Marc Belissa et Yannick Bosc pour parler de leur livre paru aux éditions La Fabrique : « Le Consulat de Bonaparte – La Fabrique de l’État et la société propriétaire 1799-1804 ».


  • 27 janvier 2022
    avec la sociologue Annabelle Allouch De la notion de mérite

    " Yes, we can ! ", " Qui veut, peut ", " premiers de cordées "... Cette semaine, on a discuté de la notion de mérite avec la sociologue Annabelle Allouch dans la collection le mot est faible aux éditions Anamosa.


  • 20 janvier 2022
    avec Federico Tarragoni De l’émancipation

    Ce semaine, on reçoit le sociologue Federico Tarragoni à l’occasion de la sortie de l’essai "Émancipation" publié aux éditions Anamosa.


  • 15 janvier 2022
    Avec les enseignants en grève Qui sauvera l’Éducation Nationale ?

    À la veille d’un mouvement de grève très suivi dans l’Éducation Nationale, nous ferons le point sur la situation dans les établissements scolaires avec un enseignant et militant SNES-FSU. Nous tenterons aussi de dresser un bilan du ministère de Jean-Michel Blanquer.


  • 6 janvier 2022
    La bonne année avec des bonnes nouvelles....
    La lutte paye !

    Pour commencer l’année 2022 en douceur, on vous a concocté une émission spéciale bonnes nouvelles, avec un miracle en méditerranée, des paysans et des militants dans le Larzac, les acquis de la Commune, les avancées des luttes féministes, quelques surprises et de la musique idoine.


  • 30 décembre 2021
    avec le sociologue Ugo Palheta Face à la menace fasciste - Sortir de l’autoritarisme

    En ces temps incertains, cette semaine on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec le sociologue Ugo Palheta qui vient de publier avec l’historienne Ludivine Bantigny "Face à la menace fasciste - Sortir de l’autoritarisme " aux éditions Textuel. Et oui, il va falloir être résistant en 2022 et ouvrir des pistes pour affronter la menace !✊📻✊#antifasciste #ugopalheta #ludivinebantigny


  • 23 décembre 2021
    avec Benoît Berthelot Le monde selon Amazon

    A l’heure où dans les entrepôts d’Amazon ça bosse dure pour livrer à temps les cadeaux de Noël, cette semaine on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec Benoît Berthelot autour de son livre le monde selon Amazon.


  • 16 décembre 2021
    avec la sociologue Danièle Linhart L’insoutenable subordination des salariés

    Cette semaine nous parlons de win-win, de soft skills, d’intrapreneur, de chief happiness officer, de start-up, d’entreprises libérées, de réorganisation du travail, bref on plonge dans le monde formidable du management et de ses techniques qui visent à tout faire accepter ou presque aux salarié•es avec la sociologue Danièle Linhart qui a publié aux éditions Érès « L’insoutenable subordination des salariés » !


  • 8 décembre 2021
    Radio Lorraine coeur d’acier, 1979-1980 Les voix de la crise Vivent les médias libres !
    avec l’historienne Ingrid Hayes

    En attendant la journée spéciale média libres sur FPP de dimanche prochain, on vous propose, cette semaine, une nouvelle diffusion d’un entretien avec l’historienne Ingrid Hayes sur l’aventure de la radio pirate Lorraine cœur d’acier. Le 17 mars 1979, Radio Lorraine cœur d’acier, « radio de lutte » de la CGT, émet pour la première fois, au vu et au su de tous mais en totale illégalité, depuis l’ancien hôtel de ville de Longwy, à l’aide d’une antenne fixée sur le toit de l’église. 📻✊📻


  • 2 décembre 2021
    avec la sociologue Geneviève Pruvost Quotidien politique - Féminisme, écologie, subsistance

    Cette semaine nous avons parlé des alternatives concrètes rurales du côté des femmes avec la sociologue Geneviève Pruvost qui vient de publier "Quotidien politique - Féminisme, écologie, subsistance" aux éditions La découverte.


  • 25 novembre 2021
    avec l’historien Fabrice Riceputi Ici on noya les Algériens

    Cette semaine nous recevons l’historien Fabrice Riceputi pour la réédition de son livre au Passager clandestin « Ici on noya les Algériens », anciennement titré « La bataille d’Einaudi ».


  • 18 novembre 2021
    avec la sociologue Rose-Marie Lagrave Se ressaisir - Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe

    Cette semaine, nous sommes ravies de recevoir la sociologue Rose-Marie Lagrave pour parler de son incroyable parcours retranscrit dans son livre « Se ressaisir » paru aux éditions La découverte. Avec elle, nous allons parcourir un demi-siècle de sociologie et de féminisme, et mieux saisir ce que signifie être « une transfuge de classe féministe ».


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |