Les Oreilles loin du Front
  • Nos dernières émissions :


  • 7 juillet 2024 - Florilège de fin de saison ! Bientôt la pause estivale Pour la dernière émission de la saison 2023-2024, c’est auberge espagnole, avec toute la bande des oreilles loin du front (et du rassemblement national) on vous a concocté un florilège.



    27 juin 2024 - Emission spéciale argumentation contre les idées anti écolo et/ou d’extrême droite Petit manuel de répartie écologique avec Margot Jacq et "En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite" avec Pierre Yves Bulteau Ce soir, on vous propose de vous outiller et de vous fournir des arguments clairs et concis permettant de répondre aux remarques anti-écolo et/ou d’extrême droite que l’on entend toutes et tous fréquemment. On écoutera pour cela un entretien avec Margot Jacq qui a publié récemment le "Petit manuel de répartie écologique" puis on vous diffusera des extraits d’une entrevue avec Pierre Yves Bulteau autour de son livre "En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite".



    20 juin 2024 - La France tu l’aimes mais tu la quittes - Enquête sur la diaspora française musulmane avec Alice Picard Ce soir, nous nous intéressons à un phénomène qui passe sous les radars mais qui est pourtant un des symptômes de la vivacité de l’islamophobie en France : le départ de personnes musulmanes pour s’installer à l’étranger. Nous serons en studio avec Alice Picard qui a écrit avec Olivier Esteves et Julien Talpin « La France tu l’aimes mais tu la quittes - Enquête sur la diaspora française musulmane », paru aux éditions du Seuil.



    13 juin 2024 - Les naufragés du Grand Paris Express avec la géographe Anne Clerval Ce soir, on a parlé avec la géographe Anne Clerval de l’ immense projet de renouvellement urbain qui se profile avec le Grand Paris d’ici 2030. Anne clarval a publié avec Laura Wocjik un ouvrage sur le sujet "Les naufragés du Grand Paris Express" aux éditions La Découverte dans la collection zones.



    6 juin 2024 - Sociologie de l’avortement avec les chercheuses Marie Mathieu et Laurine Thizy À l’heure où l’avortement fait l’objet de violentes controverses dans de nombreux pays, cette semaine nous en avons parlé en plateau avec les chercheuses Marie Mathieu et Laurine Thizy qui ont coécrit "Sociologie de l’avortement" aux éditions La découverte.



    30 mai 2024 - Trahir et venger avec la chercheuse Karine Abiven Nous en entendons de plus en plus parler, Annie Ernaux, Didier Eribon, Edouard Louis…ils et elles construisent ce qui s’apparente à un genre littéraire à part entière, ce soir nous parlerons des transfuges de classe avec Karine Abiven, chercheuse en langue française, qui a écrit avec Laélia Véron, « Trahir et venger - Paradoxes des récits de transfuges de classe » publié aux éditions La Découverte.



    23 mai 2024 - Davis avec la chercheuse Najate Zouggari Ce soir, nous avons parlé avec la sociologue Najate Zouggari du parcours de la militante féministe, antiraciste, communiste et anticarcérale Angela Davis.



    16 mai 2024 - Découvrir la révolution des Œillets avec le sociologue Ugo Palheta Cette semaine, nous sommes revenus sur l’histoire de la révolution des Œillets au Portugal en 1974 avec le sociologue Ugo Palheta.



    11 avril 2024 - Pas sérieux s’abstenir - Histoire du marché de la rencontre XIXe-XXe siècle avec l’historienne Claire-Lise Gaillard Ce soir nous nous plongeons dans l’univers des petites annonces, des agences matrimoniales, des entremetteur•euses pour parler avec l’historienne Claire-Lise Gaillard du marché de la rencontre aux XIXème et XXème siècles ! À l’heure de Tinder et d’un incertain réarmement démographique, nous verrons, grâce à cette porte d’entrée dans l’histoire, que les enjeux de la rencontre amoureuse et du mariage nous en disent beaucoup sur le contexte social, économique et politique.



    4 avril 2024 - De gré et de force Comment l’État expulse les pauvres avec Camille François Ce soir, pour continuer notre réflexion sur logement on vous a proposé une nouvelle diffusion d’un entretien avec le sociologue Camille François avec qui nous avions fait l’état des lieux de la hausse des expulsions locatives en France. Après 10 ans de travail, il montre par le menu comment l’État s’y prend pour expulser les pauvres. Son livre "De gré et de force" est publié aux éditions La Découverte.