Les Oreilles loin du Front
  • Nos dernières émissions :


  • 30 septembre 2022 - « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » En finir avec une sentence de mort avec Pierre Tevanian « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : qui n’a jamais entendu cette phrase au statut presque proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? On en a déconstruit cette semaine avec Pierre Tevanian cette terrible sentence.



    23 septembre 2022 - Spectres de l’ultra-gauche. L’État, les révolutions et nous avec le sociologue Michel Kokoreff D’Auguste Blanqui aux collectifs de colleuses féministes, des situ’ aux ZAD, de la guerre d’Espagne à l’affaire dite « de Tarnac », cette semaine, on parlera avec le sociologue Michel Kokoreff de l’histoire des mouvements qui privilégient l’auto-organisation à la forme-parti, l’énergie révolutionnaire à la centralisation autoritaire des masses, sans dissocier rage et politique, action et pensée radicales. Michel Kokoreff vient de publier "Spectres de l’ultra-gauche. L’État, les révolutions et nous" aux éditions L’Oeil d’or.



    15 septembre 2022 - Un désir d’égalité – Vivre et travailler dans des communautés utopiques avec le sociologue Michel Lallement Pour notre première émission de la saison, nous recevons le sociologue Michel Lallement, professeur au CNAM notamment, qui a publié aux éditions du Seuil en 2019 « Un désir d’égalité – Vivre et travailler dans des communautés utopiques ». Nous parlerons avec lui de l’histoire, du fonctionnement, des réalités quotidiennes de ces communautés et des personnes qui ont fait le choix d’y vivre.



    7 juillet 2022 - Vacances au bled - La double présence des enfants d’immigrés avec la sociologue Jennifer Bidet Oyez, pour la dernière émission des Oreilles loin du front de la saison, cette semaine, on parlera en plateau avec la sociologue Jennifer Bidet de son livre "Vacances au bled - La double présence des enfants d’immigrés" aux éditions Raisons d’agir.



    30 juin 2022 - Florilège de fin de saison 2021-2022 Pour cette (avant) dernière émission de la saison, l’équipe des Oreilles Loin Du Front vous a concocté un petit florilège avec une sélection des moments forts de l’année.



    16 juin 2022 - Déb’Acteur avec Thomas Pittau Ce soir aux oreilles on parle participation, immersion même, dans des ateliers de démocratie avec la Coop Déb’acteur. Une belle initiative pour renouer avec le débat public, s’emparer de sujets qui nous concernent toutes et tous et découvrir l’empathie politique !



    16 juin 2022 - Les luttes féministes et l’antiféminisme des hommes et des femmes Au Festival Raisons d’agir Le 15 juin, on vous a diffusé des extraits d’une conférence de Christine Bard, professeure à l’université d’Angers, autrice de "La révolution féministe" et "Les garçonnes", suivie d’un débat avec la participation de Sabine Lambert et de Héloïse Morel, membres du Planning familial, enregistrée dans le cadre du dernier festival Raisons d’agir le 5 avril dernier à Poitier.



    3 juin 2022 - Face à l’idéologie dominante, penser les alternatives Au Festival Raisons d’agir Le 1er juin, on vous a diffusé des extraits d’une table ronde enregistrée lors du dernier festival Raison d’agir à Poitiers à l’espace Mendès France le 7 avril 2022 sur le thème "Face à l’idéologie dominante, penser les alternatives".



    19 mai 2022 - La démocratie disciplinée par la dette avec le sociologue Benjamin Lemoine Cette semaine, nous avons reçu le chercheur Benjamin Lemoine à l’occasion de la sortie de son ouvrage "La démocratie disciplinée par la dette " paru aux éditions La Découverte.



    5 mai 2022 - La valeur du service public avec l’historienne Claire Lemercier Nous recevons cette semaine l’historienne Claire Lemercier qui vient nous parler du livre qu’elle a co-écrit avec la politiste Julie Gervais et le sociologue Willy Pelletier « La valeur du service public », paru aux éditions La découverte.



  • Dans nos archives :


  • La restructuration permanente de la condition ouvrière avec le sociologue Cédric Lomba
    4 octobre 2018

    De la musique comme arme de lutte à la musique comme arme de torture 11 septembre 1973, 11 septembre 2001
    16 septembre 2021

    One ear later : Retour sur l’emission sur l’histoire de l’écriture ouvrière
    24 mars 2022

    Torture 50
    12 octobre 2011

    One ear later : Retour sur l’emission « Badaboum et patatras, tout va s’effondrer et on fait quoi ? »
    9 janvier 2020

    Les luttes et les rêves avec Michelle Zancarini-Fournel
    5 décembre 2018

    Mais qui sont ces Oreilles ?
    18 mars 2010

    Dé-fête des entreprises
    19 octobre 2005

    Roms en (bidon)villes - avec Martin Oliveira
    21 novembre 2012

    La condition du travailleur sportif - Sébastien Fleuriel et Manuel Schotté
    25 juin 2008

    Procréation assistée et filiation. avec les chercheuses Marie-Xavière Catto et Laurence Brunet
    1er octobre 2020

    La P’tite Blan et le jour de dépassement
    1er octobre 2020

    Ceux qui marchent encore : 3. les années banlieues
    24 septembre 2014

    La P’tite Blan, la FAO, la biodiversité et la famine...
    25 mars 2020

    1973 Chili et Nicaragua
    5 décembre 2008

    One ear later : Des Scrubs Hubs ou le travail bénévole pour la nhs au Royaume-Uni
    6 mai 2020

    Les luttes actuelles dans l’Education nationale
    11 février 2009

    One ear later : Retour sur l’entretien avec Juliette Rousseau pour Lutter ensemble
    19 décembre 2019

    La P’tite Blan et le jour du dépassement...
    9 mai 2018

    L’Atlantide, une histoire du communisme
    29 juin 2011