Les Oreilles loin du Front

Radio Lorraine coeur d’acier, 1979-1980 Les voix de la crise
avec l’historienne Ingrid Hayes



Cette semaine, pas d’invité en plateau, on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec l’historienne Ingrid Hayes sur l’aventure de la radio pirate Lorraine cœur d’acier. Le 17 mars 1979, Radio Lorraine cœur d’acier, « radio de lutte » de la CGT, émet pour la première fois, au vu et au su de tous mais en totale illégalité, depuis l’ancien hôtel de ville de Longwy, à l’aide d’une antenne fixée sur le toit de l’église. Au plus fort des mobilisations contre le démantèlement de la sidérurgie, s’y retrouvent syndicalistes, ouvriers, femmes de sidérurgistes, commerçants, immigrés, enseignants, journalistes et artistes venus de Paris. Jusqu’à ce que la CGT mette un terme brutal à l’aventure, quinze mois plus tard.
Ingrid Hayes a publié Radio Lorraine cœur d’acier, 1979-1980- Les voix de la crise aux éditions Les Presses de SciencesPo.

Pour aller plus , vous pouvez écouter l’émission que nous avions faites autour du documentaire sonore Un morceau de chiffon rouge sur Lorraine cœur d’acier ici.



Voir en ligne :

Radio Lorraine cœur d’acier, 1979-1980- Les voix de la crise


Fichier audio :

18.10.10.ingrid.hayes.lorraine.coeur.d.acier.mp3 (MP3 - 191.2 Mo)