Les Oreilles loin du Front

Toutes nos émissions (ou presque) sont là. Ça fait pas mal de sons à se mettre ou à se remettre dans les oreilles de gauche.

  • 24 septembre 2021
    avec Sébastien Fontenelle Ventes d’armes, une honte française

    Cette semaine, nous parlerons de « Ventes d’armes, une honte française » - le titre du livre écrit par Aymeric Elluin et Sébastien Fontenelle est en effet très explicite !


  • 16 septembre 2021
    11 septembre 1973, 11 septembre 2001 De la musique comme arme de lutte à la musique comme arme de torture
    avec les Quilapayún et la chercheuse Juliette Volcler

    Cette semaine, on a évoqué les mémoires du 11 septembre celui du coup d’état au Chili 1973 avec les Quilapayún et celui des attentats aux États Unis en 2001 avec la chercheuse Juliette Volcler auteure du livre "Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son", sorti aux éditions La Découverte.


  • 9 septembre 2021
    Avec la sociologue Karen Akoka La fabrique du refugié
    du consulat des réfugiés à l’administration des demandeurs d’asile

    Alors que le gouvernement taliban vient d’être mis en place et que la question de l’accueil des réfugiés afghans fait l’objet d’un débat confus, on vous propose ce soir une nouvelle diffusion d’un entretien avec la sociologue Karen Akoka auteure d’une thèse "La Fabrique du réfugié".


  • 8 juillet 2021
    L’anthologie de fin de saison

    Pour la der’ de la saison, c’est auberge espagnole, avec toute la bande des oreilles loin du front on vous a concocté un florilège de fin de saison avec aussi quelques surprises de Guadeloupe ou de la Drôme et une programmation musicale idoine.


  • 2 juillet 2021
    Avec la politiste Vanessa Jérome Militer chez les verts

    Cette semaine, nous nous se sommes entretenus avec Vanessa Jérome, chercheuse autour de son livre "militer chez les verts" paru aux presses de Sciences Po.


  • 25 juin 2021
    avec le chercheur Benoît Dauguet Mesures contre nature - Mythes et rouages de la compensation écologique

    Cette semaine, nous recevons le chercheur Benoît Dauguet pour parler d’écologie, en particulier des mesures de « compensation écologique » et de leurs applications, il vient de publier Mesures contre nature aux éditions Grévis.


  • 17 juin 2021
    pour les 40 ans des radios libres Le documentaire sonore "Un Morceau de Chiffon - Lorraine coeur d’acier"

    Double anniversaire pour la radio qui fête en France le centenaire de la première émission et les 40 ans des radios libres. Pour célébrer ça, on reviendra ce soir sur l’aventure d’une radio pirate, libre et populaire, Lorraine Cœur d’Acier à travers des extraits du documentaire sonore "Un Morceau de Chiffon" réalisé par Pierre Barron, Raphaël Mouterde et Frédéric Rouziès.


  • 10 juin 2021
    avec Dominique Villaeys-Poirré Rosa Luxemburg et la Commune, une histoire de révolution pour aujourd’hui

    Cette semaine, nous célébrons avec Dominique Villaeys-Poirré, une amie de Fréquence Paris Plurielle, le 150e anniversaire de la naissance de Rosa Luxemburg et les 150 ans de la Commune !


  • 3 juin 2021
    avec le sociologue Nicolas Jounin Le caché de La Poste - Enquête sur l’organisation du travail des facteurs

    Cette semaine, on se lève aux aurores, on enfile nos baskets et on enfourche nos vélos avec le sociologue Nicolas Jounin qui vient de publier "Le caché de La Poste - Enquête sur l’organisation du travail des facteurs" aux éditions la Découverte.


  • 28 mai 2021
    avec le sociologue Olivier Peyroux Les fantômes de l’Europe

    Cette semaine, on s’est entretenu avec Olivier Peyroux, sociologue qui travaille depuis de nombreuses années auprès des mineurs victimes de la traite et qui vient de publier Les fantômes de l’Europe - Les migrants face aux politiques migratoires aux éditions Non Lieu.


  • 20 mai 2021
    avec la chercheuse Sarah Pochon Derrière la grande porte : une année à Henri-IV

    Grâce à la chercheuse Sarah Pochon, nous allons voir ce qui se passe « Derrière la grande porte », au lycée Henri-IV c’est ainsi qu’elle intitule son livre publié en mars dernier aux éditions du Détour.

    Sarah Pochon Lycée Henri IV

  • 14 mai 2021
    avec l’historienne Raphaëlle Branche Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial

    Plus d’un millions et demi de Français sont partis faire leur service militaire en Algérie pendant ce qu’on appelait alors "les évènements", ou les "opérations en Afrique du Nord".
    C’est cette histoire de ce qui est tu et ce qui est dit que retrace Raphaëlle Branche dans son livre "Papa qu’as-tu fait en Algérie ?" paru en septembre dernier aux éditions de La Découverte.


  • 5 mai 2021
    avec l’historienne Ludivine Bantigny La Commune au présent

    À notre tour de participer aux commémorations des 150 ans de la Commune !
    Nous serons cette semaine en compagnie de Ludivine Bantigny qui a publié « La Commune au présent » aux éditions La Découverte.


  • 29 avril 2021
    avec la sociologue Ya-Han Chuang Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques

    Cette semaine, on a parlé avec la sociologue Ya-Han Chuang qui vient de publier "Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques" aux éditions la découverte. #jenesuispasunvirus #stophatingasian #stopasianhate


  • 15 avril 2021
    avec l’économiste Frédéric Farah Fake State, L’Impuissance organisée de l’État en France

    Cette semaine, on a parlé histoire économique et politique ou comment selon notre invité Frédéric Farah, l’État Français s’est progressivement débarrassé de ses outils de puissance et volontairement converti au libéralisme sous l’impulsion de la construction Européenne notamment.


  • 8 avril 2021
    avec Adeline de Lépinay Organisons-nous !

    Nous recevons Adeline de Lépinay, accompagnatrice de processus collectifs, formatrice pour les militant-es et les professionnel-les qui veulent travailler leur posture, et animatrice du blog www.education-populaire.fr. Ces expériences ont abouti à la rédaction d’un livre Organisons-nous ! manuel critique publié chez Hors d’atteinte en novembre 2019.

    Organisons-nous - A de Lépinay

  • 31 mars 2021
    avec le sociologue Michel Kokoreff Violences policières, généalogie d’une violence d’État

    Ce mercredi, on a parlé avec le sociologue Michel Kokoreff qui vient de publier Violences policières, généalogie d’une violence d’État aux éditions Textuel.


  • 24 mars 2021
    Avec la chercheuse Vanessa Codaccioni La société de vigilance. Auto-surveillance, délation et haines sécuritaires

    Ce soir on parle de vigilantisme, de suspicion et de gouvernement par la peur avec Vanessa Codaccioni qui vient de publier "La société de vigilance. Auto-surveillance, délation et haines sécuritaires" aux éditions Textuel.


  • 18 mars 2021
    Sur l’écoféminisme

    Cette semaine, on a parlé d’écoféminisme, à travers les propos de la philosophe Jeanne Burgart-Goutal qui donnait une conférence sur ce sujet dans le cadre du cycle de Magies Sorcelleries organisé par le Muséum de Toulouse. On est ensuite parties a Bure, découvrir la réalité d’un week-end écofeministe qui avait lieu en septembre 2019 grâce aux oreilles de radio parleur.


  • 10 mars 2021
    avec l’historienne Fanny Gallot En découdre Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société

    En cette semaine du 8 mars et de la journée internationale des droits des femmes, journée initée par Clara Zadkin en souvenir de la grève des ouvrières du textile à Petrograd le 8 mars 1917, on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec l’historienne Fanny Gallot qui a publié "En découdre, comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société" aux éditions La Découverte..


  • 3 mars 2021
    avec les chercheuses Marie Loison-Leruste et Gwenaëlle Perrier Genre, langue et politique - Le langage non sexiste en débats

    Cette semaine, on a discuté avec deux chercheuses Marie Loison Leruste et Gwenaëlle Perrier qui ont co-coordonné la publication du dernier numéro des cahiers du Genre "Genre, langue et politique - Le langage non sexiste en débats".


  • 25 février 2021
    avec le journaliste Maurice Midena Formation et formatage en école de commerce

    « Entrez rêveurs, sortez manageurs », vous vous souvenez peut-être de ce slogan que l’on trouvait en 2018 dans les couloirs du métro parisien. Beau programme proposé par l’Inseec ! Nous parlerons cette semaine avec Maurice Midena du fonctionnement des écoles de commerce, entre « formation et formatage ».


  • 18 février 2021
    à travers deux créations sonores "Pour ne plus taire les jours où" et "NON !" De l’inceste et la pédocriminalité

    Cette semaine au menu des Oreilles loin du front deux créations sonores tirées du disque « Terre de feu », qui accompagne le 7ème numéro de la revue Jef Klak. Dans "Pour ne plus taire les jours où" il sera question d’inceste et solidarité et "NON !"est une pièce collective réalisée en sororité, suite à la prise de parole d’Adèle Haenel, pour guérir et célébrer nos forces.


  • 11 février 2021
    avec la philosophe Olivia Gazalé Du mythe de la virilité

    Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l’homme a théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité, c’est ce dont nous parlerons ce soir à travers une intervention d’Olivia Gazalé philosophe et auteure de l’ouvrage "Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes" (Robert Laffont, 2017) proposée par le FRAAP, le collectif féministe de l’ENS.


  • 3 février 2021
    avec Denis Colombi Où va l’argent des pauvres - Fantasmes politiques, réalités sociologiques

    "Un pognon de dingue" serait jeté par les fenêtres parce que les pauvres, c’est d’une logique imparable, n’ont pas besoin d’argent... Ils ont d’ailleurs le mauvais goût de rester pauvres. Alors, peut-on imaginer éradiquer la pauvreté sans redistribuer les richesses ? Que font les pauvres de l’argent qu’ils perçoivent ? C’est ce dont on discuté avec Denis Colombi, auteur du livre Où va l’argent des pauvres aux éditions payot


  • 3 février 2021
    avec Juliette Rousseau Joie Militante, Construire des luttes en prise avec leurs mondes

    Cette semaine on a discuté avec Juliette Rousseau traductrice de l’ouvrage de Carla Bergman et Nick Montgomery : Joie Militante, Construire des luttes en prise avec leurs mondes paru récemment aux éditions du commun.


  • 28 janvier 2021
    avec l’historien Nicolas Martin-Breteau Corps politiques - Le sport dans les luttes des Noirs américains pour la justice depuis la fin du XIXe siècle

    Cette semaine, on a parlé avec l’Historien spécialiste des États-Unis Nicolas Martin Breteau du rôle du sport dans les luttes contre le racisme. Son ouvrage Corps politiques Le sport dans les luttes des noirs américains pour l’égalité depuis la fin du XIXe siècle est paru dans la collection en temps et lieux aux éditions EHESS.


  • 20 janvier 2021
    avec la géographe Camille SCHMOLL Les damnées de la mer - Femmes et frontières en Méditerranée

    Cette semaine, on a parlé avec la géographe Camille Schmoll des femmes migrantes qui ont survécu à leur voyage à travers l’Afrique et la Méditerranée, de leurs parcours et leur vie quotidienne, dans des centres d’accueil où leur trajectoire est suspendue. Son livre "Les Damnées de la Mer - Femmes et frontières en Méditerranée"est publié aux éditions La Découverte.


  • 14 janvier 2021
    avec l’économiste (atterré) Benjamin Coriat « Économie de l’anthropocène, Covid 19 et mondialisation »

    Cette semaine au menu des oreilles loin du front, on vous a proposé d’écouter une réflexion de l’économiste atterré Benjamin Coriat sur l’anthropocène et comment la pandémie du Covid-19 n’est nullement accidentelle et est déterminée par les formes actuelles de la mondialisation des échanges basées sur des pratiques « extractivistes » (déforestations massives, extraction de minerais ou d’hydrocarbures…) dans des zones de plus en plus sauvages et reculées….


  • 7 janvier 2021
    avec le sociologue Ugo Palheta La possibilité du fascisme
    France, la trajectoire du désastre

    Parce que le pire n’est jamais certain, cette semaine pour commencer l’année on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec le sociologue Ugo Palheta qui a écrit "la possibilité du fascisme - France, la trajectoire du désastre" publié aux éditions la découverte.


  • 23 décembre 2020
    avec le journaliste Benoît Berthelot Le monde selon Amazon

    A l’heure où dans les entrepôts d’Amazon ça bosse dure pour livrer à temps les cadeaux de Noël, cette semaine on vous propose une nouvelle diffusion d’un entretien avec Benoît Berthelot autour de son livre le monde selon Amazon publié aux éditions du Cherche-midi.


  • 17 décembre 2020
    Avec le réalisateur Nicolas Ubelmann Barrages, l’eau sous haute tension

    On a discuté avec le réalisateur Nicolas Ubelmann de son documentaire Barrages, l’eau sous haute tension.


  • 17 décembre 2020
    Les dettes et la pandemie Avec le CADTM, Comité de lutte pour l’abolition des dettes illégitimes

    On a discuté avec 2 représentant.e.s du CADTM, le comité de lutte pour l’abolition des dettes illégitimes, de la gestion de la crise sanitaire et des logiques d’endettement qui en découle.


  • 10 décembre 2020
    avec la chercheuse Marylène Patou-Mathis L’homme préhistorique est aussi une femme

    Ce soir, on plonge dans une préhistoire qui reste à écrire avec Marylène Patou-Mathis à l’occasion de la sortie de son livre : L’homme préhistorique est aussi une femme aux éditions Allary.


  • 3 décembre 2020
    avec Paul Rocher Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non létale

    Cette semaine, dans les Oreilles loin du front, nous allons au contact de l’actualité puisque nous vous proposons d’écouter un entretien que nous avons mené avec Paul Rocher autour de son livre Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non létale paru en juin 2020 aux éditions La Fabrique


  • 25 novembre 2020
    avec Sophie Eustache Bâtonner, comment l’argent détruit le journalisme

    Cette semaine, dans Les Oreilles loin du front, nous avons reçu Sophie Eustache, qui est journaliste notamment pour Le monde diplomatique et qui a publié aux éditions Amsterdam Bâtonner, comment l’argent détruit le journalisme.

    LOLDF

  • 18 novembre 2020
    avec le journaliste Nabil Wakim L’Arabe pour tous Pourquoi ma langue est taboue en France

    Cette semaine, on a discuté avec le journaliste Nabil Wakim de son livre L’Arabe pour tous - Pourquoi ma langue est taboue en France publié aux éditions du seuil.


  • 11 novembre 2020
    avec l’économiste Cédric Durand Technoféodalisme - Critique de l’économie numérique

    On a discuté avec l’économiste Cédric Durand à l’occasion de la parution de son livre Technoféodalisme, critique de l’économie numérique, publié aux éditions Zones.


  • 11 novembre 2020
    Avec l’architecte Léone Drapeaud De l’utopie féministe

    On s’est entretenu avec Léone Drapeaud, architecte, dont les recherches se concentrent sur l’architecture féministe.


  • 5 novembre 2020
    Avec l’historienne Bibia Pavard Ne nous libérez pas, on s’en charge
    Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours

    Ce mercredi nous avons parlé avec l’historienne Bibia Pavard de la façon dont sont nés les féminismes en France et de leurs évolutions. Bibia Pavard a coécrit avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel le livre Ne nous libérez pas, on s’en charge - Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, publié aux éditions la découverte.


  • 29 octobre 2020
    avec Maurice Rajsfus Rediffusion : La censure militaire et policière durant la guerre 1914-1918

    Cette semaine, on vous a proposé une nouvelle diffusion de l’émission avec Maurice Rajsfus à propos de la censure militaire et policière durant la guerre 1914-1918.


  • 22 octobre 2020
    Avec l’historienne Ludivine Bantigny « La plus belle avenue du monde » Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées

    Ce soir nous parlerons des Champs-Élysées puisque nous recevons l’historienne Ludivine Bantigny qui a récemment publié un ouvrage autour de l’histoire sociale et politique de « la plus belle avenue du monde » aux éditions La découverte.


  • 15 octobre 2020
    avec l’avocate Nathalie Tehio de l’Observatoire parisien des libertés publiques et de la Ligue des Droits de l’Homme Du maintien de l’ordre et des atteintes aux libertés publiques

    Cette semaine dans Les Oreilles loin du front, nous avons reçu Nathalie Tehio membre du Comité national de la Ligue des Droits de l’Homme et de l’Observatoire parisien des libertés publiques. Nous ferons avec elle un état des lieux des multiples atteintes à nos libertés dans les manifestations, dans les quartiers populaires et ailleurs.


  • 8 octobre 2020
    Avec le sociologue Maxime Quijoux Adieux au patronat
    Lutte et gestion ouvrières dans une usine reprise en coopérative

    Cette semaine dans les Oreilles, on fait nos adieux au patronat avec Maxime Quijoux, sociologue, et auteur d’un tout récent ouvrage sur la reprise d’une imprimerie de région parisienne par ses salariés sous la forme d’une coopérative.


  • 1er octobre 2020
    avec les chercheuses Marie-Xavière Catto et Laurence Brunet Procréation assistée et filiation.
    AMP et GPA au prisme du droit, des sciences sociales et de la philosophie

    Cette semaine dans Les Oreilles, nous parlerons de procréation assistée puisque nous recevons Marie-Xavière Catto et Laurence Brunet pour un ouvrage paru l’année dernière chez Mare & Martin et qui s’appelle Procréation assistée et Filiation. AMP et GPA au prisme du droit, des sciences sociales et de la philosophie.


  • 24 septembre 2020
    Hommage à Marcel Trillat

    Cette semaine, on a rendu hommage à Marcel Trillat journaliste, militant décédé le 18 septembre dernier à l’âge de 80 ans en vous proposant des extraits d’entretiens pour que sa voix et ses combats du côté des plus faibles perdurent.


  • 17 septembre 2020
    Le monde selon Amazon
    avec le journaliste Benoît Berthelot

    Ce mercredi nous avons parlé en plateau avec le journaliste Benoît Berthelot qui a mené une enquête inédite à travers le monde afin de percer à jour les rouages les plus secrets de la galaxie Amazon.


  • 10 septembre 2020
    Avec le philosophe Stéphane Bonnet Des lois de la désobéissance
    Traité de l’orgueil et de la mauvaise volonté

    Pour notre première émission de l’année et notre grand retour en plateau, nous recevons Stéphane Bonnet, professeur de philosophie et auteur de Les Lois de la désobéissance.

    Loldf 09.09.2020

  • 9 juillet 2020
    Florilège de fin de saison

    Pour cette dernière de la saison, l’équipe des Oreilles Loin Du Front vous a concocté un petit florilège avec une sélection des moments forts de l’année.


  • 1er juillet 2020
    avec le journaliste Nicolas Bérard « 5G mon amour » : Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles

    Les ondes électromagnétiques ont envahi notre quotidien et ça ne pourrait être qu’un début... Cette semaine, nous faisons le point sur la 5G, les smart cities, le lobby de la téléphonie mobile et des ondes, avec le journaliste Nicolas Bérard, auteur de « 5G mon amour » paru le 9 juin aux éditions Le passager clandestin.


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |