Les Oreilles loin du Front

Le journal FAKIR,
made in Picardie

  • 17 mars 2010
    Edition de février 2 - Les radis d’or du parti socialiste

    « Rouges à l’extérieur, blanc à l’intérieur, et toujours près de l’assiette au beurre. »
    Sous la Troisième République, les radicaux étaient ainsi comparés à des « radis ». C’est qu’ils participaient à tous les gouvernements, de gauche avec les socialistes d’alors, de droite avec les conservateurs.
    Les socialistes ont remplacé les radicaux : ils sont devenus « les radis » de la Cinquième République. Au gré des circonstances électorales, leur cœur penche tantôt à gauche (avec le Parti communiste, notamment), tantôt au centre (avec le Modem ou Les Verts). Alors, aujourd’hui, Fakir tient à les célébrer. A décerner ses Radis d’Or à une quinzaine de socialistes qui, au cours de l’Histoire, ont tout fait pour que la Rose perde ses épines…
    Édition de février 2


  • 17 mars 2010
    Edition de février 2010 - 1 - La face cachée des Parisot

    C’est le jour des bonnes affaires, à Berteaucourt-lès-Dames, dans le Val-de-Nièvre : la Manufacture Française du Siège ferme ses portes – et liquide son matériel : les ordinateurs, les chaînes de montage, les canapés, les stocks de bois, tout se rachète à bon prix. Tout, sauf les 352 salariés, qui ne seront pas repris.
    Derrière les larmes des victimes, les sourires des vainqueurs : la famille Parisot a bâti sa fortune, en partie, grâce à cette usine. Et la petite Laurence, elle aussi, ne serait jamais devenue patronne de l’IFOP, puis du MEDEF, sans les profits tirés d’ici.
    Édition de février 1


  • 24 février 2010
    Edition de novembre 1 - les héritiers

    "La République des héritiers", c’est le titre du dossier de ce numéro de
    Fakir. Où l’on apprend que les "fils et filles de" sont partout...Interview de François Ruffin, journaliste à Fakir.

    Edition de novembre


  • 24 février 2010
    Edition de novembre 2 - Ecologie : Au Forum de la mauvaise conscience

    « Salon », « Forum », « Rencontres du Développement durable » : les dirigeants politiques, économiques, médiatiques, multiplient ces débats. Pour fabriquer leurs mensonges. Et pour, d’abord, se mentir à eux-mêmes.
    Fakir s’offre un voyage dans leur conscience. Et repère des failles…

    Édition de novembre 2


  • 16 septembre 2009
    Edition de septembre

    "Crise pour les salariés, bonus pour les financiers : mais que font les syndicats ?" C’est la question que pose, cet automne, le journal Fakir qui a enquêté chez les Conti, chez Goodyear, au siège de la CGT, etc. Interview de François Ruffin, journaliste à Fakir.

    Edition de septembre