Histoire d’un mensonge Enquête sur l’expérience de Stanford
avec Thibaut Le Texier
Cette semaine on a parlé psychologie sociale, prison et scientificité avec Thibaut Le Texier, qui vient de publier Histoire d’un mensonge. Enquête sur l’expérience de Stanford chez Zones Éditions (La Découverte). Conduite en 1971 par le professeur Philip Zimbardo, l’"expérience de Stanford sur la prison" a vu 22 étudiants volontaires jouer les rôles de gardiens et de prisonniers au sein d’une fausse prison installée dans l’université de Stanford.
L’expérience devait durer deux semaines mais elle fut arrêtée au bout de six jours, résume Zimbardo, car "les gardiens se montrèrent brutaux et souvent sadiques et les prisonniers, après une tentative de rébellion, dociles et accommodants, même si la moitié d’entre eux furent si perturbés psychologiquement qu’ils durent être libérés plus tôt que prévu". Sauf que ces "résultats" sont plus que discutables.
Rassemblant archives et entretiens inédits, Thibault Le Texier mène une enquête haletante sur l’une des plus grandes supercheries scientifiques du XXème siècle, entre rivalités académiques, contre-culture et déploiement du complexe militaro-industrialo-universitaire.
On peut aussi lire cette enquête en ligne icitte :
http://www.editions-zones.fr/spip.php?article180011
Voir en ligne :
Histoire d’un mensonge Enquête sur l’expérience de Stanford
Fichier audio :
18.05.30.mensonge.experience.stanford.mp3 (MP3 - 151.1 Mo)