Les Oreilles loin du Front

Croire en la révolution
Au Festival Raisons d’agir



Le 9 mai, on vous a diffusé des extraits d’une table ronde enregistrée lors du dernier festival Raison d’agir à Poitiers le 29 mars 2018 sur le thème "Croire en la révolution".
La révolution d’octobre 1917 et la révolte de 1968 sont passées à l’état de véritables mythes. Après avoir inspiré des générations de militants, l’une est désormais réduite à une sorte de matrice de la terreur d’État, l’autre est rendue responsable de la ruine de toutes les formes d’autorité. Mais, d’une époque à l’autre, qu’en est-il de ce qui a porté les passions révolutionnaires ? Quelles ont été les manières d’adhérer à la cause révolutionnaire ? Quelles furent les désillusions, les inventions collectives ?

Table ronde avec Bernard Pudal, politologue, professeur de science politique à l’université Paris X Nanterre et chercheur associé au laboratoire Cultures et sociétés urbaines, Boris Gobille, maître de conférence en science politique à l’École normale supérieure lettres et sciences humaines de Lyon, chercheur au Laboratoire Triangle-CNRS, et Éric Brun, sociologue, CURAPP-ESS, Amiens, et CESSP, Paris. Session animée par Pascal Boissel, psychiatre et militant, et Pierig Humeau, sociologue.



Voir en ligne :

Festival Raisons d’Agir : Croire en la révolution.


Fichier audio :

18.05.09.festival.raisons.d.agir.croire.en.la.revolution.mp3 (MP3 - 67.3 Mo)