Les oreilles loin du front
Accueil du site > Emissions > Le métier des armes au Tchad - Avec Marielle Debos

Le métier des armes au Tchad - Avec Marielle Debos

MP3 - 69.9 Mo

mercredi 24 avril 2013, par loldf

On a reçu la chercheuse Marielle Debos, pour la sortie de son livre Le métier des armes au Tchad, le gouvernement de l’entre-guerres publié aux éditions Karthala.

Présentation de l’éditeur : « Comment vit-on du métier des armes dans un pays marqué par la récurrence des rébellions et des répressions ? Que font les combattants quand ils ne sont pas mobilisés par la guerre ? Et, au fond, qu’est-ce qu’être un combattant ou un ancien combattant ? A partir d’une enquête menée au Tchad auprès de ces hommes, ce livre interroge le recours aux armes quand celui-ci devient à la fois une forme ordinaire de la lutte politique et un métier.

Au-delà du cas tchadien, l’ouvrage constitue une réflexion majeure sur les frontières de la guerre et de la paix. Par un aller-retour subtil entre réflexions théoriques et observations ethnographiques, il ouvre de nouvelles pistes d’analyse sur les processus de routinisation et de professionnalisation de la violence et offre un regard critique sur les politiques du post-conflit et du statebuilding ».

Pour en savoir plus : le métier des armes au Tchad, le gouvernement de l’entre-guerres, Marielle Debos, Editions Karthala

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0