Les oreilles loin du front
Accueil du site > Emissions > Conférence autour de "Penser l’adoption" de Bruno Perreau

Conférence autour de "Penser l’adoption" de Bruno Perreau

MP3 - 83.2 Mo

mercredi 16 janvier 2013, par loldf

On a diffusé des extraits d’une conférence de Bruno Perreau autour de la sortie de son livre Penser l’adoption publié aux éditions PUF en 2012. Cette conférence a été enregistrée à Sciences Po en janvier 2012 dans le cadre du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (http://www.programme-presage.com/)

Présentation de l’éditeur  : le scandale suscité en 2007 par la mise en cause de membres de L’Arche de Zoé dans une affaire de trafic d’enfants au Tchad a exacerbé la méfiance vis-à-vis des procédures d’adoption. Cette méfiance traduit une crainte plus diffuse à l’égard de l’adoption elle-même. En créant une filiation sans lien biologique entre parent(s) et enfant(s), l’adoption déconstruit les présupposés moraux à partir desquels il est possible de « faire famille » aujourd’hui.

Quel est le modèle de citoyenneté promu par l’État lorsqu’un enfant obtient la nationalité française par adoption ? Comment les travailleurs sociaux et les juges se représentent-ils les rôles parentaux ? Quelle place accordent-ils à l’acte procréatif, au genre et à la sexualité ? Quelle autorité les institutions tirent-elles de leurs interventions auprès des familles ? En éclairant ces enjeux, c’est la fabrique des futurs citoyens – les « enfants de la patrie » – qui se trouve interrogée.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0