Les oreilles loin du front
Accueil du site > Emissions > La guerre d’indépendance du Cameroun aux origines de la Françafrique

La guerre d’indépendance du Cameroun aux origines de la Françafrique

MP3 - 109.9 Mo

mercredi 19 janvier 2011, par loldf

Nous avons reçu le journaliste Manuel Domergue et l’historien Simon Nken pour parler de la guerre d’indépendance du Cameroun.

Manuel Domergue est l’un des co-auteurs du livre « Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, 1948-1971 » aux éditions La découverte.

Présentation de l’éditeur : « Pendant plus de quinze ans, de 1955 à 1971, la France a mené au Cameroun une guerre secrète. Une guerre coloniale, puis néocoloniale, qui a fait des dizaines de milliers de morts, peut-être davantage. Une guerre totalement effacée des histoires officielles. En France, où l’on enseigne toujours que la décolonisation de l’" Afrique française" fut exemplaire et pacifique. Et au Cameroun, où il est encore risqué aujourd’hui d’évoquer ce terrible conflit qui enfanta une redoutable dictature... »

Simon Nken, historien, a écrit un livre sur l’histoire du mouvement indépendantiste l’Union des Populations du Cameroun (UPC)« L’UPC, De la solidarité idéologique à la division stratégique 1948-1962 » aux éditions aux éditions Anibwé. http://www.anibwe.com/edition.php?a...

Le site internet du livre « Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, 1948-1971 » et de l’association « Remember Kamerun » : http://www.kamerun-lesite.com

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0