Les Oreilles loin du Front

Toutes nos émissions (ou presque) sont là. Ça fait pas mal de sons à se mettre ou à se remettre dans les oreilles de gauche.

  • 3 février 2010
    Entretien avec Patric Jean

    Patric Jean est réalisateur. Il a débuté avec des courts métrages de fiction et est passé au documentaire avec "Les enfants du Borinage - lettre à Henri Storck", un film au sujet du déterminisme social dans une région très pauvre de Belgique.
    En 2003, il réalise "La raison du plus fort" un film très fort à propos de la criminalisation de la pauvreté. Son film suivant, "D’un mur l’autre" est un road movie documentaire entre Berlin et Ceuta, à travers des portraits de migrants. Son dernier film "La domination masculine", sorti en novembre 2009, décortique les rapports hommes-femmes et montre qu’on est encore encore bien loin de l’égalité.
    Patric Jean

    Pour aller plus loin :
    http://www.patricjean.net/
    http://patricjean.blogspot.com/


  • 13 janvier 2010
    Hommage à Daniel Bensaïd disparu le 12 janvier 2010 Le XXe siècle de Daniel Bensaïd

    Le militant et philosophe Daniel Bensaïd vient de décéder.

    Nous avions eu le plaisir de nous entretenir avec lui en 2008 au cours d’une série d’entretien où nous lui avions proposé d"exposer ses analyses sur 13 dates marquantes du XXe siècle.
    Cette série est diffusée dans notre rubrique "La fabrique". Elle fera prochainement l’objet d’un coffret.
    Écouter la série

  • 6 janvier 2010
    Nauru, l’île dévastée

    On reçoit Luc Folliet pour la sortie de son livre Nauru, l’île dévastée : Comment la civilisation capitaliste a détruit le pays le plus riche du monde aux éditions la Découverte.
    Présentation de l’éditeur : « Connaissez-vous Nauru ? Cette île du Pacifique est la plus petite République de la planète, apparemment semblable à des dizaines d’autres. Elle fut même, dans les années 1970-1980, l’un des pays les plus riches du monde. Aujourd’hui, Nauru est un Etat en ruine, une île littéralement dévastée. Désastre écologique, faillite économique, hyperconsumérisme, maladies chroniques : l’histoire de Nauru raconte aussi notre histoire. Elle montre comment le rêve de prospérité peut, en quelques années, virer au cauchemar. »
    Nauru


  • 23 décembre 2009
    C’est la fête !

    Pour finir l’année en beauté, on a concocté un petit pot-pourri made in
    LOLDF.
    Pot Pourri

  • 16 décembre 2009
    Bernard Pudal - un monde défait

    Plutôt qu’une nouvelle description du déclin du PCF, cet ouvrage présente des études visant à restituer les logiques multiples, endogènes et exogènes, qui peuvent rendre compte de l’histoire du PCF dans le dernier demi-siècle.
    Institution politique dont la vision du monde stalinienne est profondément mise en cause après 1956, le PCF procède à un double aggiornamento, intellectuel et stratégique, que la rupture de l’Union de la gauche en 1977 vient briser. Depuis les années soixante en effet, une autre configuration partisane - fondée sur d’autres rapports de force internes entre les différents types de militants et cadres - avait progressivement pris forme au point de menacer les positions de pouvoir des héritiers du " cadre thorézien " dont Georges Marchais était le chef de file.

    Les logiques bureaucratiques de survie de l’institution politique qui prévalent après 1978 se traduisent par le départ de nombreux militants (dont beaucoup d’intellectuels) et par des crises, plus ou moins visibles, du groupe des militants et permanents ouvriers. Le désarroi des militants et des cadres, souvent vécu dans l’isolement et le " quant à soi ", précédant un retrait silencieux et malheureux, dévitalise peu à peu le parti politique, au moment même où s’opèrent des transformations de la classe ouvrière à la fois objectives et subjectives auxquelles le PCF ne peut plus faire face par les moyens de la rhétorique traditionnelle.

    L’effondrement des régimes communistes en 1989-1991 et l’échec de la " stratégie d’attente " mise en oeuvre depuis 1978 conduisent au rejet de la " matrice stalinienne " - la période Robert Hue, 1994-2002 -, puis à un démembrement progressif du système d’action communiste et bientôt du PCF lui-même.


  • 28 octobre 2009
    Les guichets de l’immigration (2)

    Deuxième et dernière partie d’un entretien avec le sociologue Alexis Spire, auteur en 2008 d’accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l’immigration, aux éditions Raison d’agir.

    Les guichets de l’immigration (2)

  • 21 octobre 2009
    Les guichets de l’immigration (1)

    Première partie d’un entretien avec le sociologue Alexis Spire, auteur en 2008 d’accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l’immigration, aux éditions Raison d’agir.
    "Au terme de plusieurs années d’enquêtes dans les coulisses des consulats, des préfectures et des services de la main d’œuvre étrangère, Alexis Spire dévoile la face cachée de cette machine à trier les étrangers. (...) Situés au bas de l’échelle administrative, les personnels chargés de l’immigration sont sommés de "faire du chiffre" et de "traquer les fraudeurs". Cobayes de la "modernisation de l’État", ils s’enrôlent dans cette croisade en croyant défendre le modèle social français."
    Les auditeurs attentifs noterons qu’on aime l’album d’Amazigh "Marchez noir", qui vient de sortir : on l’a mis pour toutes les pauses musicales.

    Les guichets de l’immigration (1)


  • 14 octobre 2009
    La Tunisie de Ben Ali

    Pour nous parler de la situation sociale et politique en Tunisie, on a reçu Wassim, Samir et Rania du Collectif pour le boycott des élections législatives et présidentielles du 25 octobre en Tunisie.

    Tunisie de Ben Ali


  • 7 octobre 2009
    La situation politique et sociale au Honduras

    Rencontre avec Cécilia Baeza, doctorante, à propos de la situation politique et sociale au Honduras.

    La situation politique et sociale au Honduras


  • 30 septembre 2009
    Privatisation de La Poste

    On parle de la privatisation de La Poste à l’occasion de la votation citoyenne du 3 octobre avec Philippe Cornélis, secrétaire fédéral à SUD PTT.

    Privatisation de La Poste


  • 23 septembre 2009
    Les luttes sociales aux Antilles et dans les territoires d’outre-mer

    Diffusion des interventions à la fête de l’Humanité des représentants syndicauxs de Guadeloupe, Réunion et Nouvelle-Calédonie lors d’un débat sur les luttes sociales actuelles.

    Les luttes sociales aux Antilles et dans les territoires d’outre-mer

  • 16 septembre 2009
    La loi Hadopi

    Julien et Félix de la Quadrature du Net sont venus nous expliquer de quoi il retourne avec la loi Hadopi et les tentatives du gouvernement de s’en prendre à la neutralité du net.

    La loi Hadopi


  • 17 juin 2009
    Le syndicalisme états-unien

    Nous écoutons aujourd’hui John Krinsky, sociologue à City University of New York. Il nous présente une réalité peu connue, celle des évolutions du syndicalisme américain. Il reviendra plus particulièrement sur les méthodes des "organizers", ces professionnels du syndicat dont le rôle est d’aller monter des sections syndicales sur un lieu de travail. L’entretien a été réalisé par Maud Simonet, sociologue au CNRS qui est spécialiste du travail dans les structures bénévoles.

    Le syndicalisme états-unien


  • 10 juin 2009
    Les Organisations de jeunesse des partis politiques

    Nous parlons "jeunesse et politique". Non pas sous la forme "Ah, ma pauv’ dame, les jeunes de maintenant y s’intéressent plus à la politique", mais aux organisations de jeunesse des partis politiques. Pour cela on recevra Lucie Bargel, chercheure en science politique, qui a étudié les jeunes socialistes et les jeunes UMP (l’oxymore parfait). On aura l’occasion de revenir avec elle sur qui sont ces jeunes et que deviennent-ils dans l’appareil, et comment les partis contrôlent leurs organisations de jeunesse. Bref les jeunes, ils s’intéressent à la politique et c’est un peu le problème.

    Les Organisations de jeunesse des partis politiques

  • 27 mai 2009
    avec Jérôme Valluy Rejet des exilés : le grand retournement du droit de l’asile

    Dossier avec Jérôme Valluy pour son livre "Rejet des exilés : le grand retournement du droit de l’asile".

    Le droit d’asile


  • 20 mai 2009
    La Guerre d’Espagne

    Dossier consacré à la mémoire de la guerre d’Espagne. Avec d’abord une interview de Tomas Jimenez, autour du disque et du groupe El Comunero. Un disque de reprise de chansons de la guerre d’Espagne en hommage à son grand père républicain communiste andalou. Et des extraits d’une discussion autour de la mémoire de la guerre d’Espagne, qui a eu lieu à Toulouse lors du festival Origines Contrôlées, le 10 novembre 2008. Avec les interventions notamment de Progreso Marin, Jean Ortiz et Charles Farreny.


  • 13 mai 2009
    avec Anne Rambach Les nouveaux intellos précaires

    Émission en compagnie d’Anne Rambach une des co-auteures du bouquin "Les nouveaux intellos précaires". Une enquête sur la dégradation des conditions de vie des travailleurs dans les milieux intellectuels (presse, édition, culture, université…)


  • 29 avril 2009
    Angle mort

    L’interview de Serge Teyssot-Gay, Hamé et Casey pour le disque de Zone Libre Vs Casey et Hamé, intitulé L’angle mort. Par Pierre et Raphaël (montage Elisa).


  • 29 avril 2009
    avec Gwenaëlle Perrier La précarisation des femmes dans le travail

    Rediffusion d’une interview (par Juliette) de Gwenaëlle Perrier, sur la manière dont sont précarisées les femmes dans le travail et de la promotion de l’égalité dans les politiques publiques, au niveau européen.


  • 22 avril 2009
    avec Bibia Pavard Histoire du Planning familial

    Au début de l’année, l’Etat avait le planning familial dans le collimateur. Aujourd’hui, la suspension des subvention est... reculée. L’occasion d’évoquer l’histoire du planning familial. Juliette a rencontré Bibia Pavard, qui écrit une thèse à ce sujet. Le site du mouvement français pour le planning familial.


  • 15 avril 2009
    avec Emmanuelle Cosse et Gaëlle Krikorian Cette France là
    Une chronique de la politique d’immigration de Sarkozy

    Émission en compagnie d’Emmanuelle Cosse et Gaëlle Krikorian auteures (entres autres) de Cette France là volume 1. Une chronique de la politique d’immigration de Sarkozy, un volume par an...


  • 8 avril 2009
    avec Mathieu Rigouste L’ennemi intérieur
    La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine

    Émission en compagnie de Mathieu Rigouste, auteur de L’ennemi intérieur. La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine.
    "Pourquoi ça tient ? C’est à dire comment un modèle de domination est légitimé ; comment avec des mots, des images, des représentations, on fait accepter la domination".


  • 25 mars 2009
    avec Françoise Vergès Françoise Vergès : à propos d’Aimé Césaire (2)

    Deuxième partie de la rencontre avec Françoise Vergès, présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage et professeur d’Histoire à l’Université de Londres, qui a recueilli la parole d’Aimé Césaire dans Nègre je suis, nègre je resterai publié en 2005 chez Albin Michel.


  • 18 mars 2009
    avec Françoise Vergès Françoise Vergès : à propos d’Aimé Césaire (1)

    Première partie d’une rencontre avec Françoise Vergès, présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage, et professeur d’Histoire à l’Université de Londres, qui a recueilli la parole d’Aimé Césaire dans Nègre je suis, nègre je resterai publié en 2005 chez Albin Michel.


  • 11 mars 2009
    avec Daniel Bensaïd Sur la crise actuelle du capitalisme

    Diffusion d’une réunion publique avec Daniel Bensaïd autour de la crise en France et dans le monde et de ses conséquences prévisibles.


  • 4 mars 2009
    avec Fabrice Guilbaud Le travail des détenus en prison

    Émission avec Fabrice Guilbaud sur les situations de travail des détenus dans les prisons françaises
    "On recrute en récompense d’un comportement."

  • 25 février 2009
    avec Gilles Bataillon Révolution et contre-révolution au Nicaragua

    Émission avec Gilles Bataillon (sociologue, directeur d’étude à l’EHESS) pour la sortie de son bouquin Enquête sur une guérilla. Nicaragua-Moskitia (1982-2007), sur la guerre civile que connut la Moskitia nicaraguayenne de 1981 à 1989.


  • 18 février 2009
    Hommage à Georges Labica

    Le philosophe Georges Labica vient de décéder, brutalement, le jeudi 12 février, d’une hémorragie cérébrale. Nous venions de réaliser en sa compagnie son abécédaire du marxisme. Hommage lui est rendu dans cette émission.

    18.02.09.LOLDF

  • 11 février 2009
    Les luttes actuelles dans l’Education nationale

    L’état des luttes et l’enjeu des mobilisations de la maternelle au supérieur, en compagnie de Marielle, Alexis et Gwenn.
    "Démasteuriser les concours, c’est préparer la défonctionnarisation massive de l’enseignement et par conséquent appauvrir considérablement la classe moyenne française".


  • 28 janvier 2009
    Lutte sociale et répression en Russie

    Sur la Russie avec Julia Guseva du Centre de recherche Praxis à Moscou (répression, agressions, assassinats des militants de gauche et antifascistes en Russie, entre autres sujets)
    "En 2007, 653 victimes dont 73 morts, entre janvier et mai 2008, les derniers chiffres connus, 250 victimes dont 59 morts."

    Lutte sociale et répression en Russie


  • 21 janvier 2009
    Regard sur le 20e siècle : 13 dates en compagnie de Daniel Bensaïd (5)

    Cinquième volet : 1917 (rediffusion) ; 1996 : occupation de l’église St-Bernard par les sans-papiers.
    "Régulariser (...) c’est-dire éliminer le travail clandestin et la corvéabilité ou la vulnérabilité d’un travailleur sans-papier, recréer des solidarités, c’est de l’intérêt du sans-papier évidemment qui peut lutter pour ses droits, mais c’est aussi l’intérêt du travailleur français que de ne pas subir finalement un dumping social d’un main d’oeuvre vulnérable et corvéable à merci. c’est encore une responsabilité de la gauche très lourde..."

    Regard sur le 20e siècle : 13 dates en compagnie de Daniel Bensaïd (5)

  • 14 janvier 2009
    Regard sur le 20e siècle : 13 dates en compagnie de Daniel Bensaïd (4)

    Quatrième volet : 11 septembre 1973 au Chili ; 10 mai 1981 ; la chute du mur de Berlin en 1989.
    "On le sait trop peu aujourd’hui quand on regarde les désordres monétaires, la crise financière, etc, que la France, avec Fabius premier ministre, a été pionnière en ce qui concerne la dérégulation financière et a été à l’avant-garde finalement de ce qui a permi aux banques de mélanger les banques d’épargne et les banques d’affaires, de se lancer dans des aventures financières".

    Regard sur le 20e siècle : 13 dates en compagnie de Daniel Bensaïd (4)

  • 7 janvier 2009
    Regard sur le 20e siècle : 13 dates en compagnie de Daniel Bensaïd (3)

    Troisième volet : 1961 : assassinat de Patrice Lumumba ; mai 1968 ; 1971 : mouvements féministes - dépôt d’une gerbe à la femme du soldat inconnu).
    "Revendication à la fois de la négritude (...) mais en même temps je ne veux pas me laisser ancrer, me laisser engluer dans une origine, dans une identité, etc, je fais partie d’un devenir (...) alors qu’aujourd’hui on est à l’inverse..."

    Regard sur le 20e siècle : 13 dates en compagnie de Daniel Bensaïd (3)

  • 7 décembre 2008
    Feu au centre de rétention

    Au cours des six mois qui ont précédé l’incendie du centre de rétention de Vincennes, le 22 juin 2008, les migrants « retenus » ont multiplié les actes de résistance, refusant de manger, d’être comptés, déchirant leurs cartes, brûlant leurs chambres, affrontant la police. Six mois de luttes collectives durant lesquels nous n’avons cessé de leur téléphoner et de recueillir le récit de leurs révoltes.

    Alors que Brice Hortefeux vient d’annoncer la réouverture du centre de rétention quelques mois seulement après l’incendie, la lecture des témoignages des ex-retenus est plus que nécessaire.

    Au fil des pages, il apparaît clairement que l’incendie de Vincennes et la révolte des enfermés étaient inévitables. Le décès d’un retenu tunisien le 21 juin, à qui l’administration refusait les soins appropriés, a été l’élément déclencheur. Ce que les sans-papiers de Vincennes nous disent pourrait tout aussi bien avoir été recueilli ailleurs, dans l’un des nombreux camps d’internement pour migrants érigés par les pays riches afin de contrôler les mouvements des populations pour mieux les exploiter. 
À la suite de la révolte collective qui a abouti à la destruction de cette prison spéciale pour étrangers, six personnes ont été interpellées. Elles sont aujourd’hui détenues à Fresnes et à Fleury-Mérogis, dans l’attente de leur jugement. Les bénéfices de ce livre seront entièrement consacrés à leur défense.

    « Il faut penser la lutte autrement. Les gens et les flics se foutent de la grève de la faim. Ils se foutent des sans-papiers. Ils s’en foutent si on crève. Les gens bouffent des lames de rasoir tous les jours et l’on n’entend pas parler d’eux. Les petits trucs qu’on fait ne valent pas le coup. Il faut vraiment foutre le bordel pour leur mettre une vraie pression. Quand j’étais dehors, je travaillais. J’allais boire des verres après le travail. Je sortais avec mes amis. Je me foutais du reste. Quand j’ouvrais un journal, je ne m’intéressais qu’aux gros titres. Pour les gens, c’est pareil. Il faut que ça pète pour qu’ils s’intéressent à nous. »


  • 26 novembre 2008
    Frederic Pierru - hyppocrate malade

    Le fait serait indiscutable : le système de santé français connaîtrait une crise profonde et, malgré un trou de la Sécu qualifié d’« abyssal », il ne garantirait pas un accès de tous à des soins de qualité. Et les gouvernements successifs, les experts et les journalistes de stigmatiser l’« exception française » pour mieux ériger en modèles nos voisins européens qui, eux, auraient eu le courage d’engager des « réformes difficiles mais ô combien nécessaires ». Un examen rigoureux et honnête des exemples étrangers montre qu’il n’y a pas d’exception française. Tous les systèmes de santé sont peu ou prou déclarés « en crise » afin de légitimer des réformes qui vont dans le sens de la privatisation et de la libéralisation, avec les encouragements de l’Union européenne et de l’OCDE. L’un des paradoxes les plus frappants réside dans le fait que c’est le cancre des pays de l’OCDE, les Etats-Unis - dont le système de santé réussit la « prouesse » d’être le plus coûteux et le plus inégalitaire – qui inspire aujourd’hui les réformateurs.

    Depuis le début des années 90, l’Etat ne cesse d’affermir son emprise sur l’assurance maladie. Toutefois, on aurait tort de penser que le système de santé français est à l’abri de la doxa réformatrice. Des voix s’élèvent, au sein du monde patronal, pour presser l’adoption de réformes, en écho à une poignée de hauts fonctionnaires et d’experts-économistes doués d’ubiquité.

    L’ouvrage propose de réfléchir à ce que pourrait être une critique sociale vigoureuse en matière de santé. Elle passe par un triple refus : celui de l’économisme dominant ; celui de la posture réactive, qui, parce qu’elle dénonce le rationnement budgétaire des dépenses de santé, est conduite, malgré elle, à servir les intérêts économiques de la profession médicale et de l’industrie pharmaceutique ; le refus de ne voir dans les réformes qu’une affaire de bon sens gestionnaire. La critique sociale doit partir d’un constat simple mais radical : la santé est un enjeu social et politique avant d’être une question économique.
    Docteur en science politique, Frédéric Pierru est sociologue, chargé de recherche au CNRS, membre du Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie (CURAPP). Ses publications portent sur la réforme des systèmes de santé européens, le tournant gestionnaire des politiques de protection maladie et la transformation des dispositifs de la santé publique en France.


  • 19 novembre 2008
    Avec Jérome Pelisse - Les conflits du travail dans la France contemporaine

    À s’en tenir aux commentaires récurrents sur les mouvements de grève dans les services publics, la conflictualité du travail serait désormais cantonnée à quelques « catégories privilégiées » (cheminots en tête).

    En fait, la réalité des conflits du travail en France demeure largement méconnue. Si l’intensité des grèves dans les entreprises s’est affaiblie au cours des trois dernières décennies, les conflits n’ont pas pour autant disparus du monde du travail. L’exploitation des enquêtes statistiques du ministère de l’Emploi tend même à montrer plutôt une hausse significative du nombre d’établissements touchés par des conflits sociaux entre 1998 et 2004. En mesurant les formes de conflictualité avec arrêt de travail (la grève de plus de deux jours, de moins de deux jours, le débrayage) et sans arrêt de travail (grève du zèle, refus d’heures supplémentaires, manifestations, pétitions), l’analyse permet de restituer la diversité et l’évolution des pratiques contestataires utilisées au quotidien dans les entreprises. Elle montre également comment s’articulent les formes individuelles de conflictualité (repérées par les sanctions subies par les salariés, mais aussi l’absentéisme ou les recours aux prud’hommes) et les formes collectives, et aussi comment ces registres se brouillent (par exemple, autour des refus d’heures supplémentaires). Ainsi peut-on comprendre à la fois les continuités dans la pratique de la grève et les transformations en cours, dans des secteurs marqués par différentes formes de précarité.

    Jérôme Pélisse est maître de conférences en sociologie à l’Université de Reims, chercheur au Centre Analyse et Evaluation des Professionnalisation (AEP), associé à l’IDHE Cachan (UMR CNRS). Il a publié notamment La réduction du temps de travail, des politiques aux pratiques (La Documentation française, 2003, avec C. Bloch-London) ou plus récemment « Les usages syndicaux du droit et de la justice » in J. Commaille, M. Kaluzynski (dir.), La fonction politique de la justice, La Découverte, 2007.


  • 12 novembre 2008
    Avec François Ruffin - la guerre des classes

    « La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter. » C’est Buffett qui a formulé ce jugement. Pas Marie-George, non. Warren. Deux « f », deux « t ». La première fortune mondiale.
    Et c’est une évidence, sans doute, en cette époque où un « marché du luxe en forte croissance » côtoie « les émeutes de la faim ». Une banalité, même, dans une France où le CAC 40 annonce des « profits records » et des « mégadividendes » tandis que, d’après l’INSEE, les salaires stagnent depuis trois décennies. Une certitude statistique quand 9,3% du PIB a glissé, en vingt ans, du Travail vers le Capital.
    Une évidence, alors.

    Sauf qu’il a fallu, justement, un Warren Buffett pour la dénoncer. Jamais nous n’aurions osé, nous, prononcer ces mots, « guerre des classes » : par crainte de paraître « archaïques », « simplistes », « manichéens ». Et, avec nous, c’est toute une gauche qui s’autocensure, qui s’enlise dans le salmigondis de la « complexité ». Toute une gauche avec des chefs qui déguisent leur lâcheté en « courage », leur renoncement en « audace », et qui causent gentiment de « rénovation », de « modernisation » pour mieux masquer leur trahison.

    François Ruffin est reporter pour l’émission de France Inter Là-bas si j’y suis et collabore au Monde diplomatique.


  • 25 juin 2008
    La condition du travailleur sportif - Sébastien Fleuriel et Manuel Schotté

    " Sportifs en danger " ? La formule peut surprendre au regard des fortunes amassées par les champions les plus connus. Ils font pourtant figures d’exception. La plupart de ceux qui sacrifient leur vie à la pratique compétitive sont confrontés, en effet, à l’insécurité permanente. Mais, plus que l’incertitude des résultats, c’est le refus de les considérer comme des travailleurs à part entière qui crée les conditions de leur précarité. Les dirigeants fédéraux contribuent à cette situation en encensant les vertus du sport amateur et désintéressé. Dénonçant les dérives de l’argent, ils appréhendent les athlètes dans une vision paternaliste, fermée à l’idée même de travail sportif.

    A l’inverse, ceux qui s’efforcent de promouvoir et de vendre le sport comme un spectacle déplorent le conservatisme des fédérations et participent, sous couvert de modernité, à l’instauration de pratiques libérales. Pris dans l’alternative " paternalisme/libéralisme ", les sportifs font figure de prolétaires de la performance. Tant qu’ils ne parviendront pas à faire reconnaître collectivement leurs conditions de travail spécifiques, ils devront supporter seuls les risques d’une carrière courte et aléatoire.


  • 30 avril 2008
    Isabelle Sommier - les violences révolutionnaire

    La violence est une forme de contestation d’un ordre politique, économique ou culturel réputé légitime. Ses manifestations, rarement isolées, demandent à être contextualisées historiquement et géographiquement, qu’elles puisent à une même source d’inspiration (anarcho-syndicalisme, marxisme, islamisme radical, etc.) ou qu’elles empruntent des modalités proches (assassinat politique, complot, terreur, etc.).

    Fraction armée rouge, Action directe, Brigades rouges, Weather Underground Organization, Armée rouge japonaise : comment expliquer l’éclosion de groupes choisissant la voie armée au cours des années 1968 en Europe comme aux États-Unis et au Japon ? Quelles références et variables communes permettent alors cette diffusion ?

    Quarante ans après Mai 68, cet ouvrage interroge la résurgence et l’itinéraire de la violence révolutionnaire d’extrême gauche.


  • 20 février 2008
    Avec Dominique Damamme, Boris Gobille et Bernard Pudal - Mai 68

    Connaissez-vous vraiment Mai 68 ? Quarante ans après son surgissement, l’événement continue de faire débat : s’appuyant sur quelques poncifs, d’aucuns proclament qu’il faudrait en " liquider l’héritage " ; certains l’accusent d’avoir provoqué un effondrement de l’autorité ; d’autres encore font le procès d’une génération 68 convertie aux délices du libéralisme et accaparant pouvoirs et argent aux dépens des plus jeunes. Mai 68 mérite-t-il d’être ainsi cloué au pilori ? Cet ouvrage propose de sortir des clichés pour entrer dans la connaissance approfondie de ce qui fut l’un des grands événements du XXe siècle. Pour la première fois à cette échelle, vingt-neuf chercheurs, historiens, politologues, sociologues, révèlent l’ampleur du changement cristallisé par le conflit de mai et juin 1968 en France. Ils repèrent d’abord les craquements qui l’ont précédé et l’expliquent en partie : démocratisation de l’école, crise de l’université, des institutions religieuses et politiques, des méthodes patronales... Ils dévoilent ensuite l’ébranlement inédit que provoqua cette révolte multiforme : dans les rues, les usines, sur les campus, chez les artistes, jusque dans les partis de droite... Ils analysent enfin les effets de long terme de cet étonnant bouillonnement social, culturel et politique qui modifia durablement les manières d’être femme, de travailler, d’enseigner, de s’engager en politique, de faire du théâtre, de penser son corps... Que reste-t-il aujourd’hui de Mai-Juin 68 ? Loin de l’image folklorisée du monôme étudiant, cet ouvrage met en lumière le rôle moteur d’une aspiration toujours vive : prendre la parole et transformer sa vie hors des limites assignées par les pouvoirs.


  • 21 novembre 2007
    Avec Tramor Quemeneur - Les refractaires de la Guerre d’Algérie

    Qui sont les réfractaires français de la guerre d’Algérie (1954-1962) ? Le terme générique de réfractaire regroupe trois catégories juridiques d’illégalités – les désertions, les insoumissions et les refus d’obéissance – définies dans le Code de justice militaire. Les Français de métropole et d’Algérie, regroupés dans les archives militaires dans la catégorie « Français de souche européenne » (FSE), servent de population de référence.

    Le nombre de réfractaires a fait l’objet de controverses dès la guerre d’Algérie, c’est pourquoi chacune des formes de désobéissance est quantifiée d’après les statistiques militaires, tant en nombres absolus que relatifs. Ainsi, les insoumissions et les refus d’obéissance sont analysés par rapport aux recrutements de l’armée française, et les désertions par rapport aux effectifs mensuels de l’armée française en Algérie. Cette étude permet d’appréhender l’évolution de chacune des formes de désobéissance au cours de la guerre. Les limites, tant en terme de définitions que de statistiques, sont ensuite présentées. Une géographie de chaque forme de refus est également dressée, pour la France métropolitaine et pour l’Algérie. Enfin, une brève étude comparative par rapport aux réfractaires algériens de l’armée française et aux légionnaires déserteurs est effectuée. Cette première partie permet de dégager l’existence de trois périodes de refus de participation à la guerre d’Algérie (...).
    Lire la suite dur le site de paris 13.


  • 14 novembre 2007
    Les reformes à l’université - Charles Soulié

    À l’heure où la réforme de l’Université française est grosse de nombreuses menaces, on est en droit de s’interroger sur le type d’Université qui est aujourd’hui proposé, ou plutôt imposé, à marche forcée, à la communauté universitaire.

    Tel est l’objectif de ce livre noir, qui vise à dévoiler les logiques sous-jacentes des réformes en cours. Montrant que l’ouverture internationale est un leurre, que les « innovations pédagogiques » autour du LMD (licence-master-doctorat) ont de très nombreux effets pervers sur le plan pédagogique et disciplinaire, que la professionnalisation à outrance, telle qu’elle est prônée, se révèle souvent contraire à son intention, que la transformation des présidents d’universités en managers, entraîne une dérive de l’Université gérée comme une petite entreprise, qui définira son offre de formation, sa politique de recherche, etc., en fonction de critères ne répondant plus forcément à ceux du service public, ni à ceux d’une recherche libre et autonome, liberté qui est pourtant au fondement même de l’idée d’Université.

    Au final, les étudiants, que les modernisateurs disaient vouloir replacer « au centre », se trouvent relégués à la périphérie, victimes de réformes dont ils étaient censés être les premiers bénéficiaires.


  • 30 octobre 2007
    Avec les Pincon Charlot - Les ghettos du gotha , Comment la bourgeoisie défend ses espaces

    La haute bourgeoisie se mobilise pour défendre ses territoires : les beaux quartiers, l’entresoi des cercles, le littoral breton, le château des ancêtres, Paris, les vieilles églises rurales et les paysages sont l’objet d’une vigilance de tous les instants. Objectif : rester entre gens du même monde. La haute société dans sa lutte pour défendre son espace a recours à de multiples réseaux qui se croisent et s’entrecroisent. De l’enfouissement de la RN 13 dans la traversée de Neuilly au combat contre le développement sans principe des éoliennes, de l’action concertée avec le Conservatoire du littoral aux négociations pour le renouvellement des concessions dont bénéficient les cercles installés dans le bois de Boulogne, les mêmes individus et les mêmes familles sont sur le quivive. Une multiplicité d’associations, de comités et autres conseils sont en éveil : le maillage étend ses fils dans tous les domaines de la vie sociale. La grande bourgeoise se retrouve en particulier dans les cercles qui permettent aux gens de pouvoir se retrouver et se concerter, qu’ils viennent de l’économie, de la haute finance, de la politique ou des arts et des lettres. Un tissu d’affinités met au jour l’omniprésence de la grande bourgeoisie dans tous les secteurs où se développent des enjeux spatiaux. Avec un seul but : une recherche effrénée de l’entresoi et la volonté de maîtriser son environnement géographique et social. La grande bourgeoisie, une communauté qui a les moyens de son collectivisme. Les auteurs ont mené l’enquête des rivages bretons aux châteaux de l’Oise, des salons des clubs chics aux locaux des associations de défense du patrimoine, des parcs et jardins aux militants de SOS Paris. Un voyage dans les territoires où la grande bourgeoisie vit et se protège des autres, quitte à former des ghettos de riches.


  • 16 mai 2007
    Avec Bernard Pudal - le parti communiste

    En analysant les biographies et les autobiographies des dirigeants communistes, l’auteur a construit un modèle qui rend compte de ce que l’on peut appeler un “stalinisme à la française”. Dans le cadre d’une stratégie d’auto-consécration, dont Thorez-fils-du-peuple fournit l’archétype, des militants ouvriers se sont dotés de ressources culturelles, sociales et politiques propres. La crise que connaît le PCF aujourd’hui n’est-elle pas en rapport étroit avec cette légitimation “forcée”, de type stalinien, de l’élite ouvrière communiste ?


  • 2 mai 2007
    Sarkozy le petit Demagogue - avec Jean-Luc Porquet

    Nicolas Sarkozy et les neuf règles de base de la démagogie efficace. Il a un bagout d’enfer. Avance à coup de scandales. Attise les peurs et promet de la poigne. Reste insensible aux faits. Et se prend pour le sauveur. Nicolas Sarkozy est notre nouveau démagogue. Depuis toujours, les démagogues appliquent la même poignée de recettes pour mener les peuples par le bout du nez. Des recettes que Sarkozy, toujours à l’affût des dernières trouvailles en matière de communication, ne cesse de perfectionner. Jean-Luc Porquet les expose et les décortique ici. Et montre comment elles ont déjà beaucoup servi, en dressant les portraits de neuf démagogues illustres, du Grec Cléon au tonitruant Poujade, en passant par la passionaria Evita Peron, le général Boulanger, le terrible moine florentin Savonarole. Et bien sûr Jean-Marie Le Pen, dont Sarko affirme haut et fort vouloir récupérer l’électorat... mais à qui il a déjà emprunté des idées et des postures. En ces temps où le petit démagogue ne cesse de manipuler l’opinion sous prétexte de " parler vrai ", cet ouvrage incisif et décapant invite, tout simplement, à lui rire au nez.


  • 11 avril 2007
    Ivan Bruneau La confédération paysane

    Ivan Bruneau propose de « déconstruire », sans la nier,
    l’association entre la Confédération Paysanne et le « mouvement antimondialisation ». Cette analyse interne retrace les modalités, évolutives, de la prise en compte de « l’international », comme espace politique déterminant et comme dimension, parmi d’autres, de la réflexion et de l’action syndicales. Dans une première partie, après une brève présentation du registre protestataire construit dans les années 70 et 80 sur une opposition radicale aux politiques agricoles internationales, l’auteur décrit plus longuement les répercussions internes de la réforme de la Politique Agricole Commune de 1992, et tente d’évaluer la portée de « l’événement » constitué par le « démontage » du Mc Do de Millau en août 1999. La seconde partie, consacrée à l’après-Millau, expose les effets contradictoires produits par la médiatisation, inédite, des prises de position de la CP, c’est-à-dire à la fois l’adhésion des militants à l’image d’eux-mêmes qui leur est indirectement renvoyée et l’apparition d’un débat national sur les « priorités » du syndicat.


  • 11 octobre 2006
    La loi DADVSI

    2è partie sur le militantisme électronique, on a reçu Christophe Espern, de eucd.info et Tangui Morlier, du collectif Stop DRM, qui sont venus nous expliquer la sombre Dadvsi qui prétend verrouiller, contrôler, aiguiller nos usages de la musique et des films.

    Loi Dadvsi


  • 4 octobre 2006
    Militantisme électronique

    On a parlé militantisme sur internet avec Globenet et Samizdat : c’est quoi, au juste, l’activisme électronique, ça sert à quoi, ça prend quelle forme ? L’émission dont tu ressortiras prêt-e à passer sous logiciels libres voire voire, sous linux.

    Gnu 1


  • 27 septembre 2006
    le Liban et Gaza 3/3

    Troisième et dernière partie sur le Liban, avec la retransmission d’un débat organisé par la LCR, qui mettait en perspective la guerre de cet été avec la situation en Palestine et plus particulièrement à Gaza.


  • 20 septembre 2006
    le Liban, 2ème éclairage 2/3

    Deuxième partie sur le Liban avec Dominique Vidal, du Monde Diplomatique : quels étaient les objectifs de la guerre ? qui est le Hezbollah ? quid de la bourgeoisie qui règne sans partage dans le pays depuis 60 ans ?


| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |