Les Oreilles loin du Front

Toutes nos émissions (ou presque) sont là. Ça fait pas mal de sons à se mettre ou à se remettre dans les oreilles de gauche.

  • 14 février 2018
    avec Marc Meillassoux Nothing to hide ! Rien à cacher ! Vraiment ?

    Cette semaine, on a parlé avec Marc Meillassoux, un des réalisateurs, du documentaire "Nothing to Hide" qui propose une prise de conscience des enjeux de la surveillance de masse et des moyens dont chacun dispose pour s’y soustraire.


  • 7 février 2018
    avec la sociologue Marie-Anne Dujarier Le management désincarné
    Enquête sur les nouveaux cadres du travail

    Burn-out, bore-out.... ça va mal au boulot, en partie à cause des « planneurs », qui sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits, élaborés bien loin de ceux et de ce qu’ils encadrent. Pour en parler, le 7 février on a reçu Marie-Anne Dujarier qui a mené une enquête sur les nouveaux cadres du travail publiée dans son bouquin "Le management désincarné" aux éditions la découverte.


  • 31 janvier 2018
    avec la sociologue Jennifer Bidet et l’historienne Elsa Devienne Plages, territoires contestés

    Le 31 janvier, on est allé à la plage avec les chercheuses Jennifer Bidet et Elsa Devienne qui ont coordonné un numéro des "actes de la recherche en sciences sociales" sur le sujet. Et oui, la plage est un sujet de conflit politique et social. Les arrêtés municipaux pris durant l’été 2016 afin de réglementer les tenues vestimentaires sur les plages de certaines communes du sud de la France ont rappelé que les plages, espaces touristiques par excellence, sont au centre de rivalités et de luttes pour contrôler qui y a accès, selon quelles normes et à quel prix. Au cours du XXe siècle, la démocratisation du tourisme balnéaire, l’urbanisation rapide des littoraux et la fragilisation des espaces côtiers ont conféré à l’espace « plage » une valeur croissante, aussi bien économique que symbolique.


  • 24 janvier 2018
    avec Danièle Lochak De l’évolution des lois relatives aux droits des étrangers

    A l’heure on l’on parle de la création du nouveau projet de loi "Asile & immigration", on est revenu le 24 janvier sur l’histoire des lois relatives aux droits des étrangers en vous diffusant des extraits d’une conférence de la juriste Danièle Lochak "Précarité et discrimination, les marqueurs par excellence de la condition des étrangers" organisée par l’atelier des savoirs et enregistrée en octobre 2017 à Poitiers à l’Espace Mendès France.


  • 17 janvier 2018
    Djaouida Séhili Du mythe de l’égalité
    Migrations, genre et travail

    Le 17 janvier, on vous a passé des extraits d’une conférence de Djaouida Séhili, donnée le 16 novembre 2017 à l’Espace Mendès France, à Poitiers, dans le cadre d’un cycle de conférences organisées en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : Espaces et Sociétés (MIGRINTER, UMR 6588, CNRS-université de Poitiers).


  • 10 janvier 2018
    avec les sociologues Alban Jacquemart et Sophie Pochic Le plafond de verre et l’État
    La construction des inégalités de genre dans la fonction publique

    Le 10 janvier, on a parlé de la construction des inégalités de genre dans la fonction publique avec les sociologues Alban Jacquemart et Sophie Pochic qui ont publié "Le plafond de verre et l’État" aux édition Armand Colin.


  • 20 décembre 2017
    avec Monique et Michel Pinçon-Charlot Panique dans le 16ième ! et voyage dans le ghetto du gotha

    Le 20 décembre, on a diffusé des extraits d’une rencontre avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues de la grande richesse, enregistrée à la Librairie de Paris à l’occasion de la sortie de leur BD, « Panique dans le 16e ». Ils reviennent dans une enquête dessinée sur la mobilisation des habitants du chic arrondissement contre un centre d’hébergement pour SDF. Il a aussi été question de leur travail sur le ghetto du ghota, Comment la bourgeoisie défend ses espaces et du documentaire de Jean Christophe Rosé sur le même sujet.


  • 13 décembre 2017
    avec la chercheuse Noémie Marignier Trouble dans le genre et intersexuation...

    Le 13 décembre, on a reçu la chercheuse Noémie Marignier pour parler des discours sur la construction des identités sexuées et de genre, de circulation des idéologies de sexe, de genre et de sexualités, et des discours sur l’intersexuation.


  • 6 décembre 2017
    Panthère Première
    Nouvelle revue indépendante de critique sociale

    Le 6 décembre 2017, on a reçu quelques chevilles ouvrières de Panthère Première, une nouvelle revue indépendante de critique sociale qui a lancé son premier numéro en septembre 2017. Dans ce premier numéro, il est question de duende andalou, des marins du grand bleu et de l’oubli, de contrebandières en Roumanie, de la salle télé d’un HP, du dilemme de femmes prises en étau entre féminisme blanc et anti-racisme viril, d’épisiotomie ou de la calligraphie de Mao.


  • 29 novembre 2017
    AIDES et la Journée mondiale de lutte contre le sida

    A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le vendredi 1er décembre, nous nous sommes intéressés ce 29 novembre aux discriminations que subissent les personnes concernées par le VIH et les hépatites. On a reçu en plateau des membres du département plaidoyer de l’association AIDES qui vient de publier un rapport sur le sujet.


  • 15 novembre 2017
    avec le journaliste Ludovic Lamant Què està passant a Catalunya ?

    Dans une Espagne minée par l’austérité, le gouvernement Rajoy a ravivé les élans indépendantistes de la Catalogne en choisissant une politique de tensions, nous en avons parlé le 15 novembre 2017 avec le journaliste Ludovic Lamant qui a aussi écrit un essai sur les nouvelles politiques espagnoles "Squatter le pouvoir, Les mairies rebelles d’Espagne", aux Editions Lux.


  • 25 octobre 2017
    avec le collectif Georgette Sand Ni vues, ni connues
    Panthéon, histoire, mémoire : Où sont les femmes ?

    Le 25 octobre, on a parlé invisibilisation des femmes avec le collectif Georgette Sand. Panthéon, histoire, arts, sciences, mémoire : Ou sont les femmes ? Hilma af Klimt, Rosetta Tharpe, Bessie Coleman, Cixi, Tomoe Gozen, Tahireh, Hypathie, Tratula de Salerne... Ces nom vous disent quelque chose ? Non ? C’est que personne ne vous en a parlé, pourtant chacune dans leur domaine ont changé le cours des choses. Vous en découvrirez encore plus en lisant Ni vues, ni connues, publié aux éditions Hugo & Cie. Dans cet ouvrage le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé les mécanismes qui ont fait tomber 75 femmes extraordinaires aux oubliettes. Il révèle également que ce qui rend invisible n’est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.


  • 18 octobre 2017
    avec le sociologue Jean Pierre Durand La fabrique de l’homme nouveau
    Travailler, consommer et se taire ?

    Travailler, consommer et se taire ? Lean management, financiarisation de l’économie, évaluation, auto évaluation ... Le 18 octobre, on a reçu le sociologue Jean Pierre Durand qui vient de publier "La fabrique de l’homme nouveau" aux édition du bord de l’eau.


  • 11 octobre 2017
    avec la sociologue Myriam Joel La sexualité en prison de femmes

    Le 11 octobre 2017, on en a parlé avec la sociologue Myriam Joel qui a mené une enquête auprès de 80 détenues et de 73 acteurs carcéraux dans sept prisons françaises. Elle révèle la réalité de la sexualité des femmes incarcérées, du désir à l’abus en passant par la transgression ou la place de la maternité. Son bouquin est publié aux éditions des Presses de Sciences Po.


  • 20 septembre 2017
    avec la sociologue Violaine Girard Le vote FN au village !
    Trajectoires de ménages populaires du périurbain

    Le 20 septembre 2017, on a reçu en plateau la sociologue Violaine Girard qui a mené une enquête sur les trajectoires des salarié-e-s d’un parc d’activités comme il en existe beaucoup à la périphérie des grandes villes pour chercher à comprendre leurs rapports à la politique.


  • 21 juin 2017
    avec Yasmine Bouagga et Carolina Kobelinsk De Lesbos à Calais des camps et des morts

    Le 21 juin on a parlé de la façon de penser les frontières contemporaines, réinventer les politiques d’asile et l’hospitalité avec Yasmine Bouagga et Carolina Kobelinsky qui ont chacune coordonnée un bouquin dans la nouvelle collection "Bibliothèque des Frontières" de la maison d’édition Passager clandestin : De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps et la mort aux frontières de l’Europe : retrouver, identifier, commémorer.


  • 14 juin 2017
    revue Jef Klak Ch’val de course
    Faites vos jeux ! Les jeux sont faits ! Rien ne va plus !

    Le 14 juin, on avait en plateau des membre de la revue Jef Klak à l’occasion de la sortie de leur dernier opus « Ch’val de course », accompagné comme chaque fois d’un CD de créations sonores. Il sera question du jeu, du hasard, de la chance et du risque.


  • 7 juin 2017
    avec les sociologues Wilfried Lignier et Julie Pagis L’enfance de l’ordre
    Comment les enfants perçoivent le monde social

    Le 7 juin on a parlé avec les sociologues Wilfried Lignier et Julie Pagis de la façon dont les enfants perçoivent le monde à l’occasion de la sortie de leur bouquin L’enfance de l’ordre aux édition du Seuil. Luttes des classes dans la classe. Les gentils et les méchants. Le sale et le propre. La gauche et la droite et autre prézizidentielle.


  • 31 mai 2017
    avec le collectif Gyn&Co Les gynécos sont sympas !

    Le 31 mai, on a parlé de santé avec le collectif Gyn&Co qui a mis en place une liste féministe et collaborative de soignantEs PAR et POUR les usagèrEs. Il sera aussi question ce que devrait être une approche médicale respectueuse de nos corps, de nos vécus et de nos expériences en tant que femmes, personnes trans ou intersexes de différents milieux, origines, orientations sexuelles et corporéités.


  • 24 mai 2017
    avec Natacha Chetcuti De la seconde vague de féminisme en France

    Le 24 mai on a parlé de l’histoire du féminisme et de la laïcité avec Natacha Chetcuti qui a écrit une contribution "Contemporary Feminisms and Controversies about the Principle of Secularity in France : A Model of Emancipation" dans le bouquin "What is Feminism ? Transnational Activism in the « Second Wave » " aux éditions New York Bloomsbury Press,


  • 17 mai 2017
    SOS Homophobie

    « Frappe-le ce travelo, lui et sa pute ! » « La vie de ma mère, faites pas ça à côté de moi, sales PD ! » « T’aimes ça lécher, hein sale gouine »… Le 17 mai, on a reçu des membres de l’association SOS homophobie qui vient de publier son rapport annuel. Après deux années consécutives de baisse des témoignages, SOS homophobie fait le triste constat d’une nouvelle progression des LGBTphobies avec une augmentation de 19,5 % des témoignages reçus par l’association en 2016. Les personnes trans sont parmi les premières victimes de cette hausse (+ 76 % de témoignages). La haine envers les personnes lesbiennes, gays, bies et trans (LGBT) persiste, s’amplifie et s’ancre toujours aussi profondément dans notre société.


  • 3 mai 2017
    avec la sociologue Florence Johsua Nous vengerons nos pères !
    Sur l’engagement politique de militants des années 60-70

    Le 3 mai on est revenu avec la sociologue Florence Johsua sur l’engagement politique de militants des années 60-70. Ils s’appellent Chorowicz, Cyroulnik, Glichtzman, Feldhandler... Leurs familles, d’origine juive, avaient émigré en France dans les années 1920 et 1930 pour fuir la misère et l’antisémitisme. Elles venaient de Pologne, de Russie, de Lituanie. Elles ont été plongées dans l’horreur de la Shoah.
    Eux sont nés en France, après-guerre. Ils ont grandi avec des fantômes. Ils en ont nourri une profonde colère, et pour certains des désirs de vengeance. Qu’est-ce qu’on fait de toute cette colère, quand on a vingt ans, dans les années 1960-70, et qu’on a envie de changer le monde ? Eux sont devenus militants.
    Florence Johsua et Bernard Boespflug ont raconté cette histoire dans un documentaire diffusé sur Public Sénat.


  • 19 avril 2017
    avec Pierre Tevanian La mécanique raciste

    Burkini, "voile islamique", "problème des Rroms" et autre "crise migratoire", le 19 avril on a discuté de racisme avec Pierre Tevanian à l’occasion de la réédition, augmentée et actualisée de son bouquin "La mécanique raciste" aux éditions la découverte.


  • 12 avril 2017
    avec Eric Dupin Identité, identitaire, réactionnaire
    Enquête sur la réaction qui vient

    Le 12 avril on a parlé de la France identitaire avec le journaliste Eric Dupin qui vient de publier "La France identitaire : enquête sur la réaction qui vient" aux éditions la découverte.


  • 29 mars 2017
    avec la géographe Emmanuelle Faure La ville : quel genre ?
    L’espace public à l’épreuve du genre

    Sommes nous tous égaux face à la ville ? Les études se font plus nombreuses, elles révèlent pour la majorité des femmes une sensation d’exclusion, de n’être pas à sa place, de devoir surveiller son comportement, d’être moins acceptée voire vulnérable en certains lieux, à certains horaires…Que pourrait être une ville non sexiste ? non discriminantes ? On en en a parlé le 29 mars avec la géographe Emmanuelle Faure qui a codirigée le bouquin "La ville : quel genre ? l’espace public à l’épreuve du genre" aux éditions le temps des cerises.


  • 15 mars 2017
    Un chez soi d’abord ! Housing first !

    Le 15 mars on a parlé du dispositif "Un chez soi d’abord" qui propose de loger des personnes sans abri, rencontrant des troubles psychiatriques ou d’addictions, on aura en plateau des locataires et des travailleurs sociaux qui les accompagnent.


  • 8 mars 2017
    avec des membres du collectif Cases Rebelles et des Féministes Contre le Cyberharcèlement Afroféminisme et lutte contre l’état policier

    Le 8 mars 2017, on a parlé panafrorévolution, afroféminisme et lutte contre l’état policier avec des membres du collectif Cases Rebelles, il a aussi été question de la journée internationale pour les droits des femmes avec des membres du collectif Ketsia Mutombo, des Féministes Contre le Cyberharcèlement.

    https://feministesvscyberh.tumblr.com/


  • 15 février 2017
    avec Juliette Volcler Contrôle ! Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore

    Le 15 février 2017, on a parlé de l’histoire du son au XXème siècle, du théâtre, à la guerre en passant par l’industrie, et de ses répercussions pour ceux qui écoutent, avec Juliette Volcler qui vient de publier un passionnant livre autour de la vie et du travail d’Harold Burris-Meyer.


  • 8 février 2017
    Zero impunity ! Zéro impunité !

    Le 8 février 2017, on a parlé journalisme et activisme contre l’impunité des violences sexuelles dans les conflits armés avec des membres du projet transmédia Zero Impunity qui a mené 6 enquêtes exclusives de Washington à Bangui (République Centrafricaine), en passant par la frontière turco-syrienne.


  • 25 janvier 2017
    Béatrice Barbusse Du sexisme dans le sport !

    "Retourne faire la vaisselle et du tricot" / "Qu’elles s’occupent de leurs casseroles…" / "On dirait un tir de femme enceinte"… Autant de "petites phrases", d’"expressions" entendues, fréquentes, dans le monde du sport qui en disent long sur un milieu où le machisme et le sexisme semblent régner sinon en maîtres, du moins dans une forme de connivence naturelle. Le sport ne saurait-il être qu’un genre masculin ?
    On en a parlé le 25 janvier avec Béatrice Barbusse à la fois actrice (sportive de haut niveau et ancienne présidente de l’US Ivry Handball) et observatrice, car sociologue, qui vient de publier "Du sexisme dans le sport aux editions Anamosa.


  • 18 janvier 2017
    Les faucheurs de chaises

    Le 18 janvier 2017, à l’heure du procès de Jon Palais, l’activiste accusé d’avoir « réquisitionné » quatorze chaises en octobre 2015 dans une agence de la BNP, risque sur le papier jusqu’à cinq ans de prison, on a parlé avec des activistes "des faucheurs de chaises", un mode d’action initié par des altermondialistes fin 2015, visant les banques apportant leur concours à l’optimisation et/ou à la fraude fiscale, des particuliers comme des multinationales. Sous l’intitulé « rendez les milliards, nous rendrons les chaises ».


  • 21 décembre 2016
    Nicaragua. Sandinista. Patria libre o morir !

    A la fin des années 1970, les reporters du monde entier étaient à l’hôtel intercontinental de Managua pour suivre la révolution sandiniste et le renversement du régime de Somoza. Des centaines de personnes au sein de brigade internationaliste sont venus soutenir cette révolution. Le 21 décembre 2016, Colette, une internationaliste qui a vécu plus de 20 ans au Nicaragua nous a raconté son expérience. L’enthousiasme de l’aventure révolutionnaire collective des débuts, son travail de graphiste pour la propagande du FSLN, la guerre avec la Contra, la défaite électorale du FSLN en 1990, sa découverte du féminisme.. Après des années de luttes que reste-t-il de ses idéaux et de la révolution sandiniste ?


  • 14 décembre 2016
    Angela Davis La société américaine et l’élection de Donald Trump
    L’industrie du rejet social

    Comment imaginer et conceptualiser la possibilité d’un vivre ensemble, non pas malgré les différences, mais avec elles ? Comment accueillir les récits singuliers, minoritaires, dans la polyphonie vivante d’un monde commun ? Comment fonder des solidarités sur la diversité des expériences ? Comment assumer les conflits passés pour faire société ? Ces questions se posent avec plus d’acuité que jamais, alors que les replis identitaires se multiplient et que les inégalités s’aggravent.


  • 7 décembre 2016
    avec la sociologue Solenne Jouanneau Les Imams en France
    Une autorité religieuse sous contrôle

    Qui sont, en France, les imams officiant dans les mosquées et quel rôle quotidien remplissent-ils auprès de leurs fidèles ? Le 7 décembre 2016, on en a parlé avec la sociologue Solenne Jouanneau auteur du bouquin "Les Imams en France - Une autorité religieuse sous contrôle" aux éditions Agone.


  • 30 novembre 2016
    avec l’historienne Caroline Rolland-Diamond Black America
    Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle)

    Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument trop souvent à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l’égalité, la justice et la dignité. Au-delà du récit convenu centré sur ces grandes figures héroïques, Black America retrace la lutte des Afro-Américains, depuis l’émancipation des esclaves en 1865 jusqu’à nos jours, en redonnant toute leur place aux acteurs – et aux actrices – anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée.


  • 9 novembre 2016
    avec Raphaël Garrigos L’empire Bolloré
    Comment Vincent Bolloré a mangé Canal +

    Le 9 novembre 2016, on a parlé de "L’empire, comment Vincent Bolloré a mangé Canal +" publié aux édition du seuil avec Raphaël Garrigos. Violence des échanges en milieu tempéré, Deug’s wake plus incroyable qu’une série Canal, parachute dorée, fin du zapping et licenciement à foison, 22ième jour de grève à i télé. Vincent Bolloré fait sa loi à Canal et ça ne fait que commencer... L’obsession de L’empire est aussi à suivre sur le site Les jours.


  • 5 octobre 2016
    avec le journaliste Fabien Perrier L’exil des Jaamour
    Le périple d’une famille syrienne

    Le 5 octobre 2016, on a parlé de l’exode des réfugiés syriens vers l’Europe, du coté du sensible, avec le journaliste Fabien Perrier qui a suivi pour "Les jours" le périple de la famille Jaamour de leur arrivée en Grèce à leur "relocalisation" en France.


  • 28 septembre 2016
    avec Anaïs Flores et Paul Guillibert Petit manuel pour une laïcité apaisée
    A l’usage des profs, des élèves et de leurs parents

    Au fait, c’est quoi la laïcité ? Et ça veut dire quoi concrètement dans une salle de classe ? A l’occasion de la sortie du "Petit manuel pour une laïcité apaisée" co écrit par de Jean BAUBÉROT et le Le Cercles des enseignant.e.s laïques et publié aux éditions La Découverte , on a reçu le 28 septembre 2016 Anaïs Flores et Paul Guillibert, deux de ses co-auteur.e.s, tou.te.s les deux enseignant.e.s.


  • 21 septembre 2016
    avec Maud Gelly et Laure Pitti Quand la santé décuple les inégalités

    Quoi de neuf docteur ? À nombre de consultations égal, on est plus ou moins bien soigné selon sa classe sociale et son origine nationale.Cette semaine, le 21 septembre 2016 on a reçu Maud Gelly et Laure Pitti à l’occasion de la sortie du bouquin "Quand la santé décuple les inégalités" aux éditions Agone.


  • 6 juillet 2016
    avec la troupe Kahina et compagnie Sois re-belle et t’es toi

    On a parlé avec la troupe Kahina et compagnie de leur pièce de théatre "Sois re-belle et t’es toi".


  • 29 juin 2016
    Avec la bande de Jef Klak Jef Klak, "Selle de ch’val"

    Marabout, Bout d’ficelle, Selle de ch’val.... Pour sa troisième livraison, “Jef Klak” explore la question animale, cette semaine nous parlerons donc "selle de ch’val" avec des artisans de cette revue. Jef Klak, c’est une revue papier tous les six mois (à pagination variable), un disque de création sonore, un site Internet et un journal mural.


  • 16 juin 2016
    avec la sociologue Elsa Rambaud Médecins sans frontières
    Sociologie d’une institution critique

    Les French doctors ! Du Biafra au Tsunami, cette semaine on parlera de Médecins Sans Frontières avec la sociologue Elsa Rambaud qui vient de publier "Médecins sans frontières - Sociologie d’une institution critique" aux éditions Dalloz..


  • 16 juin 2016
    Ministère des Bonnets d’âne

    Nous avons reçu des membres du collectif Ministère des Bonnets d’âne. Ni parti, ni syndicat, ni même association, nous sommes des parents, des enfants, des enseignant.e.s, des animateurs/trices, des grands-parents, des voisin.e.s et des cousin.e.s révolté.e.s par ce que vivent les enfants d’ici. Parce qu’en Seine-Saint-Denis, l’école ne permet pas aux enfants d’apprendre dans de bonnes conditions, nous nous coiffons des bonnets d’âne d’antan, symbole des mauvais élèves, de ceux qu’on reléguait dans le coin de la classe, ainsi privés de l’enseignement dispensé aux autres...


  • 6 juin 2016
    avec la politologue Vanessa Codaccioni État d’urgence et justice d’exception
    L’Etat face aux crimes politiques et terroristes

    Le 6 juin on a reçu en plateau la politologue Vanessa Codaccioni pour parler de son bouquin Justice d’exception, L’État face aux crimes politiques et terroristes aux éditions du CNRS.


  • 18 mai 2016
    L’aide aux migrant.e.s et aux exilé.e.s

    Le 18 mai, on a reçu en plateau des membres du Collectif parisien de soutien aux exilé.e.s. (CPSE) et du Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants (BAAM). Le CPSE s’organise depuis plusieurs mois pour apporter quotidiennement une aide matérielle, alimentaire, médicale, psychologique, juridique et administrative ainsi qu’un soutien inconditionnel aux personnes exilées, jeunes hommes, femmes, enfants ou familles, primo-arrivants à accueillir et orienter car alors systématiquement à la rue, et le BAAM a été créé à l’initiative d’un groupe de soutiens solidaires des migrants installés au lycée désaffecté Jean Quarré dans le 19ème à Paris.

    Pour joindre le collectif parisien de soutien aux exilé.e.s : http://www.exilesparis.org/fr/
    et le BAAM ! https://baamasso.org/fr/


  • 27 avril 2016
    avec François Reyssat Travail sale et sale boulot !

    Le 27 avril 2016, nous sommes allés du côté des travailleurs de l’ombre, ceux et celles qui nettoient nos bureaux, nos gares, nos bibliothèques, nos magasins avec le sociologue François Reyssat auteur d’une thèse intitulée :

    Dominations et résistances au travail : enquête sur l’expérience corporelle des ouvrières et ouvriers du nettoyage.

    Pour clore l’émission, on a aussi diffusé un entretien avec François Ruffin, réalisé par Radio Debout.


  • 20 avril 2016
    Radio Debout 2

    Le 20 avril 2016 (51 mars), nous avons à nouveau participé à Radio Debout, sur la place de la République.
    Nous avons parlé des mobilisations des précaires, avec Mariana Otero, des mobilisations Nuit Debout en Martinique, et nous avons eu un entretien avec Glauber Sezerino, doctorant en sociologie à l’EHESS et administrateur de l’association Autres Brésils sur la situation au Brésil.

    http://www.radiodebout.net/


  • 13 avril 2016
    Sur l’antenne de Radio Debout

    Le 13 avril 2016 (44 mars), nous avons participé à Radio Debout, en direct de la Place de la République. On a reçu John et Laurent membres du Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-e-s (CPSE).

    http://www.radiodebout.net/
    http://www.exilesparis.org/fr/


  • 6 avril 2016
    Les riot grrrls avec Manon Labry

    Le 06 avril 2016 :

    « Revolution, Grrrl, Style, Now ! », on a reçu Manon Labry pour parler de son livre Riot grrrls - Chronique d’une révolution punk féministe, publié aux éditions Zones.

    Présentation de l’éditeur :

    Au début des années 1990, de jeunes féministes nord-américaines lançaient du fond de leurs tripes un cri de colère et de ralliement dans le milieu punk underground : « Revolution, Grrrl Style, Now ! » La culture riot grrrl – littéralement, les « émeutières » – était en train de naître. Des groupes comme Bikini Kill ou Bratmobile partaient à l’assaut de la production musicale, décidés à rendre « le punk plus féministe et le féminisme plus punk ».
    Leur offensive fut une secousse incroyablement positive pour toute une génération assommée par la culture mainstream. Car les riot grrrls ont été bien davantage qu’un simple courant musical : appliquant les principes du Do-It-Yourself, elles ont construit une véritable culture alternative, dont la force de frappe tient en une « proposition » que suivront des milliers de jeunes femmes : celle d’oser devenir qui elles sont et de résister corps et âme à la mort psychique dans une société capitaliste et patriarcale.
    Manon Labry retrace l’histoire de cette révolution politique et culturelle. Elle déploie une écriture punk bien frappée qui entremêle paroles de chansons, témoignages, réflexions personnelles, extraits de fanzines et illustrations pour faire la chronique d’une génération


  • 30 mars 2016
    Céline Flory De l’esclavage à la liberté forcée
    Histoire des travailleurs africains engagés dans la Caraïbe française du XIXe siècle

    Le 30 mars 2016, on a diffusé des extraits de la conférence donnée par l’historienne Céline Flory et intitulée « De l’esclavage à la liberté forcée. Histoire des travailleurs africains engagés dans la Caraïbe française du XIXe siècle ». Cette conférence se tenait dans le cadre des ateliers de chercheur(e)s : Étudier les migrations internationales et les luttes contre les discriminations, en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : Espaces et Sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS-université de Poitiers), le 28 janvier 2016 à Poitiers.


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |