Les oreilles loin du front
Accueil du site > Emissions > L’Islande et la révolution des casseroles - Avec Jérôme Skalski

L’Islande et la révolution des casseroles - Avec Jérôme Skalski

MP3 - 103.4 Mo

mercredi 12 décembre 2012, par loldf

Jusqu’en 2008, on considérait que l’Islande était le pays où il fallait vivre, avec son très haut niveau de vie par habitant ; et puis c’était un pays sympathique, avec ses volcans et la mode de Björk.

Mais en quelques mois, avec la crise des subprimes, tout bascule : après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, c’est au tour des trois plus grandes banques islandaises de faire faillite.

Pour la première fois, l’Islande, cet Etat pourtant "hautement développé" comme disent les médias traditionnels, est un Etat en banqueroute. Mais c’est aussi un Etat qui fait figure d’exception à l’heure où la plupart des pays adopte des politiques dites d’ "austérité" : la population islandaise a refusé de payer la dette.

La crise de 2008 est en effet économique, politique mais aussi morale ; la population est choquée, en colère, fustigeant l’inconséquence d’une oligarchie corrompue. Cette "révolution des casseroles" dure quatre mois pendant lesquels la population manifeste, se rassemble et débat. Une révolution qui provoque la chute du gouvernement libéral et fera venir au pouvoir une coalition de gauche radicale.

C’est l’heure pour les Islandais de faire entendre une revendication ancienne : changer la constitution. Et ce sont les citoyens qui vont l’écrire.

Nous revenons sur cette "révolution des casseroles", ses origines et ses implications avec Jérôme Skalski, journaliste, auteur du livre "La révolution des casseroles - Chronique d’une nouvelle constitution pour l’Islande" aux Editions La Contre Allée

Pour en savoir plus :

Le livre de Jérôme Skalski, journaliste et reporter, "La révolution des casseroles - Chronique d’une nouvelle constitution pour l’Islande" aux Editions La Contre Allée

L’article de Silla Sigurgeirsdóttir et Robert Wade "Une Constitution pour changer d’Islande ?", le Monde diplomatique - octobre 2012

Autre article des mêmes auteurs, "Quand le peuple islandais vote contre les banquiers", le Monde diplomatique, mai 2011

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0